Le trouble du spectre de l’autisme et l’intervention en psychoéducation

trouble du spectre de l’autisme et psychoéducation

Le trouble du spectre de l’autisme (TSA) est un trouble neurodéveloppemental qui affecte le fonctionnement du cerveau. Le TSA se caractérise par une difficulté avec l’expression et la compréhension des sentiments, le langage et la capacité d’interagir avec les autres et une tendance vers les intérêts restreints et répétitifs.

 

Les premiers symptômes reliés au TSA sont souvent observés très tôt dans l’enfance, mais il est possible qu’ils apparaissent un peu plus tard et soient visibles qu’après le début de l’école primaire. Chaque enfant atteint du trouble du spectre de l’autisme a son propre profil, il est donc important de s’entourer d’intervenants qui connaissent bien le fonctionnement de l’enfant pour lui proposer, ainsi qu’à sa famille, des interventions et solutions personnalisées et adaptées à sa condition.

 

Pour mieux comprendre le rôle du psychoéducateur dans l’intervention auprès des personnes souffrant d’un TSA, nous avons demandé à Caroline Boisjoly, une psychoéducatrice faisant partie de l’équipe Clinique GO, de répondre à quelques questions qui sauront guider les connaissances quant aux troubles du spectre de l’autisme.

 

  1. Premièrement, quelles sont les caractéristiques les plus apparentes du trouble du spectre de l’autisme (TSA) ?

Il n’y a pas de caractéristique physique qui permet de reconnaître une personne ayant un TSA. Dans certains cas, la condition peut être aperçue à travers des comportements inhabituels. Par exemple, les personnes atteintes peuvent faire des mouvements répétitifs, comme des balancements ou du « flapping », qui est un mouvement de battement des bras.

 

  1. Quels sont les avantages de faire appel à un psychoéducateur pour améliorer le fonctionnement de notre enfant lorsqu’il est atteint d’un TSA ?

Il est important de comprendre que le but d’un psychoéducateur est l’amélioration du fonctionnement de la personne au quotidien, et ce, en tenant compte des forces, des intérêts et des besoins de chaque personne. Avec les clients ayant un TSA, nous pouvons faire de la stimulation globale en travaillant les habiletés sociales, le développement de l’autonomie ou encore la capacité à faire des apprentissages. Nous travaillons aussi la gestion des comportements afin que la personne fonctionne le mieux possible à la maison, à la garderie ou l’école.

 

  1. Pouvez-vous poser un diagnostic sur un enfant ?

Non, les psychoéducateurs ne peuvent pas poser un diagnostic sur une personne, cela doit obligatoirement être fait par un médecin ou un neuropsychologue.

 

  1. En général, à quoi ressemble vos interventions en tant que psychoéducatrice auprès des enfants atteints d’un TSA ?

La majorité du travail d’un psychoéducateur se fait de manière concrète. Que ce soit d’intervenir pendant une crise, de mettre en place une routine, de pratiquer les transitions ou d’apprendre à attendre son tour en jouant avec d’autres enfants.

 

  1. En général, à quoi ressemblent vos interventions auprès des parents ?

Les parents sont souvent inquiets du futur de leurs enfants. Par contre, il faut se centrer sur les capacités actuelles de l’enfant et avancer un pas à la fois. Il est important de prendre en compte tous les membres de la famille et d’améliorer la qualité de vie de chacun.

 

Clinique GO vous permet d’avoir des psychoéducateurs qui vous aide à prendre soin des gens que vous aimez, et ce, du confort de votre domicile. Nous offrons des services de qualité pour favoriser le bien-être de vos enfants et de votre famille. Si nos professionnels décèlent des signes qui pourraient être reliés au TSA, ils pourront faire une référence pour une évaluation diagnostique, qui peut être obtenue auprès d’un médecin ou d’un neuropsychologue.

 

Les services de psychoéducation sont offerts à domicile et votre psychoéducateur pourra également faire une intervention en garderie ou à l’école si cela s’avère nécessaire.  Consultez-nous pour avoir plus d’informations au sujet des traitements qui peuvent vous être offerts par notre clinique mobile !

yes