Le travailleur social est sans contredit un professionnel de la santé et des services sociaux dont l’expertise et le champ de compétences sont encore méconnus au sein de la population. Pourtant, en pratique privée, ce professionnel peut intervenir dans différents contextes et auprès de différents « groupes ». Dans ce qui suit, nous vous expliquons comment et pourquoi l’intervention en travail social peut s’avérer pertinente dans différentes situations.
Qu’est-ce que le travail social ?
Un travailleur social au Québec est un professionnel qualifié qui offre un large éventail de services visant à aider les individus, les familles et les communautés à faire face à des défis sociaux, émotionnels et économiques. Le rôle principal d’un travailleur social est d’améliorer le bien-être des personnes vulnérables et de favoriser leur intégration à leurs différents milieux de vie.
L’expertise d’un travailleur social repose sur sa capacité à comprendre les besoins complexes des individus et des familles, à fournir un soutien émotionnel et pratique, ainsi qu’à connecter les gens aux ressources nécessaires pour les aider à faire face à leurs enjeux spécifiques.
Découvrez ci-dessous comment le travailleur social peut intervenir auprès des individus, des couples, des familles, ainsi que dans un contexte scolaire.
L’intervention du travailleur social auprès de différents groupes et dans plusieurs contextes
Ici, nous avons l’objectif de vous offrir des exemples concrets des situations lors desquelles il peut être pertinent de consulter en travail social, et ce, dans des contextes variés. Les consultations peuvent être faites de façon individuelle, en couple, en famille, ainsi que pour les enfants qui rencontrent des difficultés dans leur parcours scolaire.
Le travail social et les problématiques individuelles
- Gestion des émotions ;
- Stress et troubles anxieux ;
- Trouble déficitaire de l’attention, TOC ;
- Affirmation de soi et confiance en soi ;
- Problèmes d’adaptation ;
- Après un choc ou un traumatisme, ainsi qu’en cas de deuil ;
- Perte d’emploi
- Idées noires ou suicidaires ;
- Dépendances physiques et surconsommation.
Le travail social pour les couples
- Difficultés relationnelles ;
- Difficultés de communication ;
- Médiation en cas de séparation.
Les interventions auprès des familles
- Coaching familial ;
- Conseils pour la discipline ;
- Médiation familiale ;
- Pour faire face à la maladie chez un membre de la famille ;
- Relations parents/adolescents.
Les interventions dans un contexte scolaire
- Difficultés d’adaptation à un nouveau milieu, par exemple après un déménagement ;
- Intimidation ;
- Toutes les problématiques vécues par les jeunes à l’école.
Consultation en ligne en travail social
Comme vous avez pu le constater, les travailleurs sociaux peuvent intervenir dans une foule de contextes et auprès de différentes clientèles. Leur objectif est toujours d’accompagner adéquatement leur client et de leur diriger vers les ressources qui sont disponibles, en fonction de la problématique particulière qui est rencontrée par chacun.
En ce sens, nous offrons des services de consultation en ligne en travail social. Il est ainsi possible de rencontrer virtuellement un travailleur social, afin d’obtenir des conseils et un accompagnement personnalisé. Ce service peut être offert aux individus, aux couples, auprès des familles, de même qu’auprès des jeunes. Dans ce dernier cas, une première rencontre avec un parent pourrait être recommandée.
Pour demander une consultation, vous n’avez qu’à remplir le formulaire qui se trouve sur notre site web, en cliquant sur le bouton « Prendre rendez-vous ».