Traiter les douleurs chroniques | Blogue en ostéopathie à Montréal, Laval et Longueuil

Les douleurs chroniques peuvent être causées par une foule de maladies et, ainsi, elles causent des maux de nature différente. On parle de douleurs articulaires chroniques comme dans le cas d’arthrose et de polyarthrite rhumatoïde, de maux de tête chroniques comme les migraines, de douleurs pelviennes chroniques ou encore d’une douleur généralisée comme dans le cas de la fibromyalgie. Peu importe l’origine des douleurs chroniques, celles-ci ont un impact négatif à la fois sur l’état physique et psychologique de la personne qui en souffre.

Heureusement, des traitements alternatifs à la médecine traditionnelle démontrent leur efficacité pour traiter ces douleurs.

Qu’est-ce qu’une douleur chronique ?

Contrairement à une douleur aiguë qui se trouve à être le symptôme d’une maladie ou d’un problème de santé, la douleur chronique est reconnue depuis 2004 par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) comme une maladie à proprement parler. Au Québec, ce sont 1,5 million de personnes qui en souffriraient.

Puisqu’elle est récurrente, la douleur chronique, en plus de limiter les capacités physiques d’une personne, a également des effets négatifs sur le plan psychologique. En effet, lutter constamment contre la douleur peut grandement affecter le moral d’un individu.

Les sources de la douleur chronique sont variées et, le plus souvent, il s’agit d’une condition affectant le système musculosquelettique, le système nerveux ou le système viscéral.

Pour mieux comprendre les conditions qui causent la douleur chronique, l’Association québécoise de la douleur chronique nous propose ici un lexique des maladies.

L’ostéopathie pour soulager la douleur chronique

L’ostéopathie est une discipline qui propose plusieurs options de traitements pour soulager les douleurs chroniques. Le but du traitement sera de redonner au patient une qualité de vite, en limitant ses impacts négatifs sur son quotidien.

L’ostéopathie part du principe que les trois grands systèmes de notre corps, soient le système musculosquelettique, le système viscéral et le système neuroendocrinien, sont tous reliés les uns aux autres. Ainsi, une douleur ressentie au niveau des articulations pourra être causée par un problème se situant au niveau d’un organe.

L’ostéopathe, dans sa pratique, considère le corps de son patient comme un tout afin d’y déceler les déséquilibres et de proposer des moyens pour redonner au corps sa pleine fonction.

La fasciathérapie est largement utilisée par les ostéopathes pour le traitement des douleurs chronique. Les fascias sont des enveloppes protectrices qui entourent nos muscles, nos ligaments, nos os et nos organes. Ils permettent à chacune des parties de notre corps de se mouvoir indépendamment. Lorsqu’un déséquilibre est présent à ce niveau, le patient pourra ressentir une douleur chronique.

Les traitements thérapeutiques proposés par les ostéopathes sont variés, mais leur but est toujours de soulager le patient afin de lui permettre de se réaliser dans son quotidien.

L’acupuncture pour le traitement de la douleur chronique

L’acupuncture est une discipline dans la médecine traditionnelle chinoise. Elle fait de plus en plus d’adeptes qui y ont maintenant recours pour le traitement de beaucoup de maux, notamment les douleurs chroniques.

En effet, des études ont démontré l’efficacité de l’acupuncture pour le soulagement de la douleur et l’amélioration du confort, notamment pour ceux qui souffrent de migraines et d’arthrose. Dans le cas des certains patients, les traitements d’acupuncture se sont révélés plus efficaces pour les soulager de leur douleur que la prise de médicaments.

L’acupuncture part du principe qui veut que notre corps soit parcouru de canaux dans lesquels circule notre énergie vitale. En plaçant des aiguilles sur des points précis, on peut modifier la façon dont circule l’énergie et, ainsi, soulager certains problèmes de santé. Désormais au Québec, la pratique de l’acupuncture est encadrée par l’Ordre des acupuncteurs du Québec.

Clinique GO™ met à la disposition de la population des services d’ostéopathie et d’acupuncture à domicile ou en entreprise. Notre équipe de professionnels se déplace au lieu qui vous convient pour vous offrir votre traitement. D’autres intervenants de notre équipe mobile multidisciplinaire peuvent aussi intervenir pour contribuer au bien-être des personnes devant faire face à une douleur chronique (psychologue, massothérapeute, physiothérapeute, ergothérapeute, kinésiologue, nutritionniste).

Si la douleur chronique vous limite dans vos déplacements, tout en rendant inconfortable et angoissant le temps passé dans la salle d’attente, faites appel à Clinique GO™. Vous obtiendrez un soulagement de votre douleur et des conseils pour apprendre à mieux vivre avec elle, le tout sans avoir à passer du temps sur la route !

Francis-Desjardins Approuvé par Francis Desjardins