Si vous présentez des symptômes reliés au COVID-19 (fièvre, toux ou difficultés à respirer), contactez le numéro d’urgence mis en place par le gouvernement 1-877-644-4545. Clinique GO maintient ses soins à domicile seulement pour les clients ayant des conditions urgentes ou nécessitant des soins immédiats. Plusieurs soins sont également disponibles en téléconsultation.

Téléréadaptation : l’expertise d’un physiothérapeute à distance

Une consultation de téléréadaptation en physiothérapie

Dans ce qui suit, l’équipe de Clinique GO™ vous renseigne sur le service de téléréadaptation, qui vous permet de profiter de l’expertise d’un physiothérapeute dans le confort de votre domicile, et donc sans déplacement.

 

Il fait partie de notre mission de maximiser l’accès de la population à des services de soins de santé de qualité. En cette période où nous devons limiter nos déplacements et où les activités de plusieurs sont mises sur pause, nous souhaitons mettre de l’avant notre offre de services de consultation en ligne, qui inclut notamment la téléréadaptation en physiothérapie. Nous sommes effectivement conscients que les besoins liés à votre santé physique et psychologique, eux, ne peuvent pas être mis sur pause…

 

Profitez de l’expertise de professionnels reconnus

Comme toujours lorsque vous faites appel aux services à domicile de Clinique GO™, c’est un professionnel reconnu et qualifié qui vous prend en charge. Dans le cas de la téléréadaptation en physiothérapie, c’est un membre de l’Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec qui vous offre ses services. Nos professionnels possèdent les mêmes qualifications et certifications que ceux qui pratiquent en clinique ou dans le réseau public.

 

À qui s’adresse la téléréadaptation en physiothérapie ?

D’abord, sachez que notre service de consultation en ligne est accessible à toutes les personnes qui ont un ordinateur ou un appareil mobile qui donne accès à un service de vidéoconférence. Nos conseillers vous expliqueront le processus de connexion lors de la prise de votre rendez-vous et vous accompagneront au besoin.

 

Pour la téléréadaptation plus précisément, c’est un service qui s’adresse aux adultes et aux personnes âgées. Dans certaines situations, il est également possible que la consultation en ligne se déroule avec un proche aidant.

 

Les contextes d’intervention en téléréadaptation 

Certains besoins qui peuvent être comblés par nos physiothérapeutes à domicile peuvent également être pris en charge via la téléconsultation. Voici les principaux :

  • Conseils contre les risques de chute : ce service s’adresse principalement aux personnes âgées ou à celles qui ont une mobilité réduite. Le physiothérapeute peut analyser les éléments de votre domicile et de votre environnement qui accentuent les risques de chute. Nos interventions visent à réduire ces derniers à un minimum grâce à des conseils personnalisés et adaptés à la situation de chacun.
  • Suivi des programmes d’exercices en physiothérapie : en fonction des buts qui sont visés par la réadaptation en physiothérapie (renforcement, stabilité, équilibre, etc.), le suivi d’un programme d’exercices prescrit par un physiothérapeute peut s’effectuer à distance. Cela permet d’éviter d’atteindre un plateau dans la progression et de maintenir les acquis.
  • Éducation sur la gestion de la douleur : qu’elle soit aiguë ou chronique, les physiothérapeutes peuvent intervenir en gestion de la douleur. Des conseils peuvent être offerts pour contrôler ses sources et la prendre en charge grâce à des corrections des habitudes et à des exercices.
  • Trucs pour aider à contrôler l’œdème : le physiothérapeute peut offrir des conseils pour réduire l’œdème, quelle que soit la condition à laquelle il est lié (traumatisme, chirurgie, etc.).

  

Si vous avez davantage de questions au sujet de notre service de téléréadaptation en physiothérapie, notamment en fonction de vos besoins spécifiques, n’hésitez pas à contacter les conseillers de Clinique GO™. Notre équipe est toujours au service de votre santé !

 

Approuvé par Francis Desjardins
Président et physiothérapeute depuis 1994.
Francis Dejardins