Téléréadaptation en physiothérapie

Chez Clinique GO™, nous cherchons constamment à adapter notre offre de soins de santé et de services à domicile aux nouvelles technologies.

Clinique GO™ » Téléréadaptation en physiothérapie

Grâce à notre service de téléréadaptation en physiothérapie, vous pouvez désormais profiter de l’expertise d’un physiothérapeute dans le confort de votre domicile, et ce, virtuellement. Dans ce qui suit, on vous renseigne sur les situations lors desquelles nos physiothérapeutes peuvent prodiguer leurs conseils à distance via notre service de consultation en ligne.

Les contextes d’ intervention en téléréadaptation

Certains besoins qui peuvent être comblés par nos physiothérapeutes à domicile peuvent également être pris en charge par l’entremise la téléconsultation. Voici les principaux :

  • Conseils contre les risques de chute : ce service s’adresse principalement aux personnes âgées ou à celles qui ont une mobilité réduite. Le physiothérapeute peut analyser les éléments de votre domicile et de votre environnement qui accentuent les risques de chute. Nos interventions visent à réduire ces derniers à un minimum grâce à des conseils personnalisés et adaptés à la situation de chacun.
  • Suivi des programmes d’exercices en physiothérapie : en fonction des buts qui sont visés par la réadaptation en physiothérapie (renforcement, stabilité, équilibre, etc.), le suivi d’un programme d’exercices prescrit par un physiothérapeute peut s’effectuer à distance. Cela permet d’éviter d’atteindre un plateau dans la progression et de maintenir les acquis.
  • Éducation sur la gestion de la douleur : qu’elle soit aiguë ou chronique, les physiothérapeutes peuvent intervenir en gestion de la douleur. Des conseils peuvent être offerts pour contrôler ses sources et la prendre en charge grâce à des corrections des habitudes et à des exercices.
  • Trucs pour aider à contrôler l’œdème : le physiothérapeute peut offrir des conseils pour réduire l’œdème, quelle que soit la condition à laquelle il est lié (traumatisme, chirurgie, etc.).
  • Évaluation post traumatisme : le physiothérapeute peut évaluer une blessure à la suite d’un traumatisme afin de déterminer si des radiographies sont nécessaires. Le professionnel ne peut prescrire les radiographies, mais il peut effectuer la liaison avec un médecin qui pourra le faire. Cela permet d’éviter les déplacements inutiles en clinique.

Les services offerts par le biais de la téléréadaptation sont offerts par un membre de l’Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec qui possède les mêmes qualifications qu’un professionnel qui pratique en clinique ou dans le réseau public.

À qui s’adresse la téléréadaptation en physiothérapie ?

D’abord, sachez que notre service de consultation en ligne est accessible à toutes les personnes ayant un ordinateur ou un appareil mobile qui donne accès à un service de vidéoconférence. Nos conseillers vous expliqueront le processus de connexion lors de la prise de votre rendez-vous et vous accompagneront au besoin.

Pour la téléréadaptation plus précisément, c’est un service qui s’adresse aux adultes et aux personnes âgées. Dans certaines situations, il est également possible que la consultation en ligne se déroule avec un proche aidant.

À qui s’adresse la téléréadaptation en physiothérapie ?

Comment accéder à notre service de téléréadaptation en physiothérapie ?

Si vous avez besoin de ce service pour l’une des raisons mentionnées précédemment, il vous suffit de contacter notre équipe afin de rencontrer un physiothérapeute virtuellement pour obtenir des conseils adaptés à vos besoins.

Voici le fonctionnement détaillé de la téléréadaptation :

 

Demande de rendez-vous : contactez nos conseillers. Ils pourront évaluer vos besoins et fixer avec vous un rendez-vous de téléréadaptation avec un physiothérapeute.

Connexion à la consultation en ligne : vous pouvez facilement accéder à la consultation en ligne à l’aide d’un ordinateur ou un appareil mobile. Ce dernier doit être muni d’un service de vidéoconférence.

Déroulement du rendez-vous : votre physiothérapeute vous offre ses services au moment prédéterminé afin de combler l’un des besoins mentionnés ci-haut.

Suivi : des rendez-vous de suivi peuvent être fixés si vos besoins l’exigent.

Au sein de notre équipe, plusieurs physiothérapeutes offrent leurs services à domicile et par la consultation en ligne. Ainsi, nos conseillers s’assurent toujours de bien comprendre votre situation afin de vous diriger vers un professionnel qui possède un champ d’expertise adapté à vos besoins en physiothérapie.

Pour finir, rappelons que le service de téléréadaptation en physiothérapie est disponible pour toutes les personnes qui résident au Québec. Ce service se veut accessible et simple d’utilisation, afin de permettre à un maximum de personnes d’avoir accès à des professionnels qualifiés, et ce, même virtuellement.

Si vous avez davantage de questions en lien avec la téléréadaptation, contactez l’équipe de Clinique GO™ dès maintenant.