Consultation en ligne en soins infirmiers pour proches aidants

Les proches aidants peuvent profiter de nos services en soins infirmiers

Les infirmières de Clinique GO™ sont des professionnelles polyvalentes, qui peuvent intervenir dans plusieurs types de situations. Elles offrent notamment leurs services par consultation en ligne. Les proches aidants, qui supportent une personne malade ou en perte d’autonomie, font partie de ceux qui peuvent profiter du support de nos infirmières par le biais de ce service. Poursuivez votre lecture pour en apprendre plus sur la pertinence de faire appel à nos services de consultation en ligne en soins infirmiers si vous êtes un proche aidant.

 

Qui sont les proches aidants ?

Selon le Ministère de la Santé et des Services sociaux, « toute personne de l’entourage qui apporte un soutien significatif, continu ou occasionnel, à titre non professionnel, à une personne ayant une incapacité est considérée comme proche aidant » (source). Ainsi, une personne qui contribue au bien-être et à la qualité de vie d’un proche qui est malade ou en perte d’autonomie peut-être est considérée comme telle. Il faut savoir que le soutien apporté peut être occasionnel et qu’au Québec, 9 proches aidants sur 10 ne cohabitent pas avec la personne qu’ils aident.

 

Les proches aidants font face à de nombreux défis, alors qu’ils apportent du support à une personne qui est vieillissante ou qui souffre d’une maladie, ce qui affecte souvent son autonomie et ses capacités cognitives. Le type de support qui est apporté varie d’un cas à l’autre : soutien dans les tâches ménagères, soins personnels, gestion des finances… Dans tous les cas, les proches aidants doivent jongler avec ces responsabilités, avec leur vie sociale, leur vie professionnelle, etc.

 

Les soins infirmiers à domicile de Clinique GO™

Nos professionnelles sont membres en règle de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec, comme c’est le cas pour leurs homologues qui pratiquent dans le réseau public. Comme ces derniers, elles interviennent dans des situations très variées et auprès de personnes qui ont des besoins de santé qui le sont tout autant. Nos infirmières se déplacent notamment au domicile de leurs clients, mais elles peuvent aussi offrir leurs conseils et leur support grâce aux consultations en ligne.

 

Les consultations en ligne pour proches aidants

Les personnes qui reçoivent le support d’un proche aidant composent souvent avec des conditions de santé particulière qui, dans bien des cas, affectent directement leur autonomie et leurs capacités à combler leurs besoins de base. De plus, elles ont parfois besoin de soins particuliers, notamment à la suite d’une intervention médicale ou dans le cadre de leurs soins personnels. C’est ici que nos infirmières peuvent intervenir par le biais des consultations en ligne : même virtuellement, elles peuvent offrir des conseils concrets pour la réalisation de nombreux types de soins, par exemple pour :

 

Ce service se veut rassurant pour les proches aidants, qui peuvent recevoir le support de professionnelles expérimentées pour la réalisation d’un éventail varié de soins qui sont nécessaires au bien-être et au confort de leur proche.

 

Pour obtenir plus d’information au sujet de nos services mobiles en soins infirmiers, ou encore pour savoir si nos professionnelles peuvent intervenir dans votre situation, contactez nos répartiteurs dès maintenant. Nous nous ferons un plaisir de vous renseigner au sujet de nos services mobiles.