SOINS DES STOMIES

Clinique GO™ offre des services pour les soins des stomies à domicile. Pour maximiser votre confort et votre intimité, nos infirmières à domicile se déplacent chez vous. Notre équipe est en mesure de se rendre dans toute la région métropolitaine de Montréal pour les soins des stomies. Cela inclut Laval, la Montérégie, Lanaudière, ainsi que la Rive-Sud et la Rive-Nord de Montréal.

 

Qu’est-ce qu’une stomie ?

Une stomie est une ouverture sur le corps résultant d’une ostomie, exécutée lors d’une intervention chirurgicale. Dans le cas de certaines maladies comme le cancer, une ostomie est nécessaire parce qu’une partie du corps tel que la trachée, l’intestin ou la vessie est affecté par une tumeur, ce qui nuit à son fonctionnement et hypothèque la santé de la personne. Durant l’opération, le chirurgien crée une ouverture dans la région interne du corps, laquelle communique avec l’extérieur du corps.

 

Quels sont les types de stomies qui requièrent des soins ?

 

  • La trachéostomie: ce type de stomie se caractérise par une ouverture de la trachée, devant le cou. Dans cette situation, le patient a de la difficulté à respirer. Un tube (canule de trachéostomie) est inséré dans l’ouverture pour faciliter l’apport d’oxygène aux poumons.
  • La gastrostomie: cette stomie est une ouverture dans l’estomac à travers la paroi abdominale. Un tube est inséré pour nourrir le patient avec de la nourriture liquide.
  • La colostomie: l’ouverture créée par le chirurgien se situe dans le colon, de manière temporaire ou permanente, dépendamment de la gravité de la maladie. Suite à la chirurgie, les selles seront évacuées de l’organisme par la stomie, dans un sac attaché à celle-ci.
  • L’iléostomie: le chirurgien crée l’ouverture à travers l’iléon, qui est la dernière partie de l’intestin grêle. Les selles seront évacuées par cette ouverture et se videront dans un sac attaché à celle-ci.
  • L’urostomie: cette intervention remplace la vessie dans ses fonctions. Au bout de cette ouverture se retrouve un sac collé à l’abdomen qui collecte l’urine.

 

Pour plus d’informations au sujet des différentes interventions chirurgicales et maladies qui requièrent une stomie, visitez le site de la Société canadienne du cancer.

 

Ai-je besoin d’une prescription pour les soins de stomies ?

Notez bien qu’une prescription est obligatoire pour les soins de stomies offerts par nos infirmières. Par contre, nos services d’enseignement à l’autosoin des stomies, lesquels sont également offerts par notre personnel infirmier, ne nécessitent pas de prescription. Si vous avez besoin d’une prescription médicale, Clinique GO™ a un médecin qui est à votre disposition!

 

La nécessité d’obtenir ou non une prescription médicale pour nos différents soins infirmiers est détaillée ici.

 

Services de soins de stomies à domicile

Clinique GO™ vous offre des services personnalisés pour répondre à toutes vos questions et inquiétudes à la suite de votre stomie. Que ce soit pour en apprendre plus sur votre adaptation émotionnelle et psychologique, votre alimentation ou vos activités quotidiennes, nos infirmières à domicile sont là pour vous !

 

En plus de répondre à vos questions et de vous aider à comprendre comment prendre soin de votre stomie, notre personnel vous montrera comment entretenir votre matériel et comment bien organiser votre équipement pour vos voyages et vos déplacements.

 

Pour obtenir des informations sur nos soins de stomie à domicile, et ce, en fonction de votre situation particulière, n’hésitez pas à nous contacter. Rappelez-vous qu’en faisant appel à nos services, vous recevrez toujours des professionnels qualifiés et certifiés pour vos soins à domicile !

 

Sources :

http://www.cancer.ca/fr-ca/cancer-information/diagnosis-and-treatment/rehabilitation/living-with-an-ostomy/?region=qc

Approuvé par Francis Desjardins
Président et physiothérapeute depuis 1994.
Francis Dejardins