Inhalothérapie

Clinique GO™ offre des services en inhalothérapie à domicile dans la grande région de Montréal, notamment à Laval et à Longueuil.
Clinique GO™ » Santé à domicile » Inhalothérapie à domicile

Qu’est-ce que l’inhalothérapie ?

Au Québec, l’inhalothérapie est une profession certifiée et reconnue, dont la pratique est encadrée par l’Ordre professionnel des inhalothérapeutes du Québec.

Les inhalothérapeutes interviennent auprès des personnes qui souffrent de maladies pulmonaires ou de toutes conditions affectant leurs capacités cardio-respiratoires. Dans le cadre de leurs fonctions, ces professionnels sont souvent appelés à épauler les médecins pour poser des diagnostics et pour prodiguer des soins. L’inhalothérapeute a recours à des équipements et enseigne différentes techniques pour prendre en charge plusieurs conditions, et ce, afin de mesurer, de stabiliser et de favoriser la santé respiratoire.

À qui nos services en santé pulmonaire s’adressent-ils ?

Les services de santé pulmonaires à domicile de Clinique GO™ sont destinés à tous les membres de la famille, petits et grands.

Nos inhalothérapeutes à domicile peuvent intervenir auprès des personnes non ventilées, dans des situations non critiques, donc non urgentes, telles que :

• Polygraphie pour l’apnée du sommeil, ou test du sommeil, et suivi ;

• Réalisation d’une spirométrie (test respiratoire de base) ;

• Conseils et références pour la réadaptation pulmonaire à domicile ;

• Évaluation respiratoire : auscultation et saturation ;

• Évaluation du type de dispositif d’inhalation qui vous convient le mieux ;

• Démonstration de dispositifs d’inhalation adaptés à la gravité de votre problématique ou maladie. Nos inhalothérapeutes possèdent des démonstrateurs à usage unique pour la majorité des pompes ou dispositif d’inhalation ;

• Création d’un plan d’action personnalisé pour aider le client dans la gestion de sa maladie, notamment en cas de dyspnée (difficulté à respirer) telle que dans l’asthme, ou bien en cas de MPOC (Maladie pulmonaire obstructive chronique) tels que l’emphysème pulmonaire et la bronchite chronique ;

• Accompagnement pour la réduction/cessation tabagique en utilisant une approche non culpabilisante, à votre rythme ; plusieurs de nos inhalothérapeutes ont suivi la formation leur donnant droit de prescrire des produits de thérapie de remplacement nicotinique (ou thérapie de remplacement de la nicotine) (TNR). Ils peuvent désormais prescrire des timbres, des vapo-éclairs, des inhalateurs et des pastilles. Toutefois, ils ne peuvent prescrire de Champix ni de Zeban ;

• Conseils pour différents types d’activité en situation de problèmes pulmonaires pour améliorer votre qualité de vie : jardinage, voyage, activités de la vie quotidienne, etc. ;

• Conseils aux parents, ex. : Comment moucher bébé, apprendre à connaître la respiration normale ou en difficulté chez bébé .

inhalothérapeutes à domicile

Nos inhalothérapeutes à domicile utilisent des approches telles :

• OPEP (Traitement par pression expiratoire positive oscillante) en utilisant les dispositifs principaux suivants : Aerobika, Flutter, Acapella ;

• Débitmètre de pointe (pour l’évaluation et le suivi de la difficulté à respirer) ;

• Techniques de toux contrôlées.

Le test respiratoire de base : la spirométrie

Ce test comprend un résumé des conseils et un rapport spirométrique.

Une prescription est nécessaire dans les cas suivants :

• Spirométrie de base ou pré/post bronchodilatateur avec ventolin ;
  • Spirométrie de suivi : chez un patient ayant un diagnostic respiratoire connu.

À la suite de votre test de spirométrie, si votre condition le justifie, vous pouvez faire appel à l’un des médecins de Clinique GO™ afin d’obtenir une prescription (des honoraires médicaux s’appliquent).

Une prescription n’est pas nécessaire dans les cas suivants :

• Spirométrie de détection : Le client ne doit avoir aucun diagnostic de maladie respiratoire. Vous devez avoir un médecin à qui le rapport de nos inhalothérapeutes sera remis.

Veuillez noter que l’un des médecins de Clinique GO™ peut agir à titre de consultant
(des honoraires médicaux s’appliquent).
régions de nos medecins

Dans quelles régions nos inhalothérapeutes à domicile se déplacent-ils ?

Clinique GO™ offre des services d’inhalothérapie à domicile et en entreprise dans la grande région de Montréal, notamment à Laval et à Longueuil.

Vous trouverez l’ensemble des villes que nous desservons ici.

Ces services pourraient vous intéresser