Inhalothérapie

Clinique GO™ offre des services d’inhalothérapie à domicile partout dans la grande région de Montréal, c’est-à-dire à Laval, Longueuil, en Montérégie, dans Lanaudière et sur la Rive-Nord de Montréal.

Inhalotherapie

Qu’est-ce que l’inhalothérapie à domicile ?

Au Québec, l’inhalothérapie est une profession certifiée et reconnue, dont la pratique est encadrée par l’Ordre professionnel des inhalothérapeutes du Québec.

Les inhalothérapeutes interviennent auprès des personnes qui souffrent de maladies pulmonaires ou de toutes conditions affectant leurs capacités cardio-respiratoires. Dans le cadre de leurs fonctions, ces professionnels sont souvent appelés à épauler les médecins pour poser des diagnostics et pour prodiguer des soins. L’inhalothérapeute a recours à des équipements et enseigne différentes techniques pour prendre en charge plusieurs conditions, et ce, afin de mesurer, de stabiliser et de favoriser la santé respiratoire.

À qui nos services en santé pulmonaire s’adressent-ils ?

Les services de santé pulmonaires à domicile de Clinique GO™ s’adressent à tous les membres de la famille, grands ou petits. Chaque séance effectuée par nos inhalothérapeutes est d’une durée d’une heure.

Nos inhalothérapeutes à domicile peuvent intervenir dans des situations non critiques, donc non urgentes, chez les personnes non ventilées. Nous intervenons dans les situations suivantes :

• Réalisation d’une Spirométrie (test respiratoire de base) *Voir les détails plus bas ;
  • Conseils et références pour la réadaptation pulmonaire à domicile *Voir les détails plus bas
  • Évaluation respiratoire : Auscultation et saturation ;
  • Évaluation du type de dispositif d’inhalation qui vous convient le mieux ;
  • Démonstration de dispositifs d’inhalation adaptés à la gravité de votre problématique ou maladie. Nos inhalothérapeutes possèdent des démonstrateurs à usage unique pour la majorité des pompes ou dispositif d’inhalation ;
  • Création d’un plan d’action personnalisé pour aider le client dans la gestion de sa maladie, notamment en cas de dyspnée (difficulté à respirer) telle que dans l’asthme, ou bien en cas de MPOC (Maladie pulmonaire obstructive chronique) tels que l’emphysème pulmonaire et la bronchite chronique ;
  • Accompagnement pour la réduction/cessation tabagique en utilisant une approche non culpabilisante, à votre rythme ;
    Plusieurs de nos inhalothérapeutes ont suivi la formation leur donnant droit de prescrire des produits de Thérapie de Remplacement Nicotinique (ou thérapie de remplacement de la nicotine) (TNR). Ils peuvent désormais prescrire des timbres, des vapo-éclairs, des inhalateurs et des pastilles. Toutefois, ils ne peuvent prescrire de Champix ni de Zeban.
  • Conseils pour différents types d’activité en situation de problèmes pulmonaires pour améliorer votre qualité de vie : jardinage, voyage, activités de la vie quotidienne, etc. ;
  • Conseils aux parents, ex : Comment moucher bébé, apprendre à connaître la respiration normale ou en difficulté chez bébé ;

Nos inhalothérapeutes à domicile utilisent des approches telles :

• OPEP (Traitement par pression expiratoire positive oscillante) en utilisant les dispositifs principaux suivants : Aerobika, Flutter, Acapella ;
  • Débitmètre de pointe (pour l’évaluation et le suivi de la difficulté à respirer) ;
  • Techniques de toux contrôlées.

Le test respiratoire de base : la spirométrie

Ce test comprend un résumé des conseils et un rapport spirométrique.

Une prescription est nécessaire dans les cas suivants :

• Spirométrie de base ou pré/post bronchodilatateur avec ventolin ;
  • Spirométrie de suivi : chez un patient ayant un diagnostic respiratoire connu.

Une prescription n’est pas nécessaire dans les cas suivants :

• Spirométrie de détection : Le client ne doit avoir aucun diagnostic de maladie respiratoire. Vous devez avoir un médecin à qui le rapport de nos inhalothérapeutes sera remis.

Clinique GO™ possède un médecin qui peut agir comme consultant (des honoraires médicaux s’appliquent).

La réadaptation pulmonaire à domicile

Son objectif principal est de permettre aux personnes d’acquérir et de maintenir un niveau maximal d’autonomie et de capacité fonctionnelle.

La réadaptation pulmonaire peut améliorer la qualité de vie en en augmentant la tolérance à l’effort, en diminuant l’essoufflement et en favorisant une sensation de bien-être. Le nombre d’hospitalisation devrait être diminué.

Physiothérapie pulmonaire à domicile

Nos physiothérapeutes mobiles effectueront à votre domicile votre rééducation pulmonaire, adaptée à votre condition (post-chirurgie pulmonaire, après une hospitalisation, en présence d’une maladie respiratoire aiguë telle qu’une pneumonie, ou en présence d’une affection pulmonaire chronique, telle que la mucoviscidose ou la bronchiectasie et la fibrose pulmonaire).

Administration de médicaments à domicile

Nos infirmières mobiles peuvent administrer pour vous un médicament à votre domicile. Prescription requise. Clinique GO™ possède un médecin qui peut vous fournir une prescription si votre condition le justifie, après consultation (des honoraires médicaux s’appliquent). Nos infirmières peuvent aussi vous accompagner pour vous permettre d’apprendre quand et comment prendre vos médicaments dans le confort de votre foyer, en présence de votre famille si vous le désirez.

Encadrement de l’activité physique à domicile

Nos kinésiologues peuvent créer pour vous un plan d’activité physique adapté à votre condition. Leurs conseils peuvent vous aider à diminuer les effets de l’inactivité et du déconditionnement, en réduisant la dyspnée et en améliorant les capacités physiques. Cependant, certains problèmes physiques limitent les types d’exercice qui peuvent être proposés. L’entrainement physique peut aider certaines personnes qui dépendent de l’oxygénothérapie à fonctionner sans l’aide de ce dispositif. Le maintien d’une masse musculaire optimale en situation de maladie pulmonaire est essentiel à une meilleure gestion de sa maladie. Cela peut aussi s’effectuer avec l’aide des nutritionnistes à domicile de Clinique GO.

Évaluation et conseil nutritionnels à domicile

Une évaluation et des conseils nutritionnels sont souvent nécessaires auprès des personnes atteintes de maladies pulmonaires. Se nourrir de manière à maintenir un apport calorique optimal tout en évitant les excès susceptibles d’augmenter les difficultés respiratoires est essentiel à une meilleure santé chez ces personnes. Les nutritionnistes à domicile de Clinique GO™ vous aideront à éviter la perte de poids, notamment dans les cas de maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC). Certaines personnes peuvent voir leur poids augmenter, car elles feront moins d’activités physiques. Les interventions des nutritionnistes mobiles de Clinique GO™ en situation de maladie pulmonaire ou de convalescence sont personnalisées et adaptées à chaque condition.

Soutien psychosocial à domicile

Les psychologues et travailleurs sociaux mobiles de Clinique GO™ sont aussi des professionnels tout indiqués dans l’accompagnement des personnes atteintes de maladies pulmonaires. Apprendre à mieux gérer le stress et l’angoisse que peuvent provoquer les difficultés pulmonaires est un atout important pour améliorer votre qualité de vie. Les changements qu’entrainent les déficits pulmonaires peuvent causer de l’anxiété, voire même la dépression, et peuvent apporter différentes problématiques familiales. Informez-vous sur nos services de téléconsultation psychosociale.

regions-desservies