Audiologie

En partenariat avec le Groupe Forget, Clinique GO™ est heureuse d’offrir le dépistage auditif à domicile, un service unique au Québec!

Offert aux enfants âgées de plus de 5 ans, aux adultes et aux aînés, le dépistage auditif à domicile vous permet de :

  • confirmer si un déplacement en laboratoire pour consulter un spécialiste est nécessaire ou non, ce qui vous permet de sauver du temps ;
  • d’obtenir une réponse rapide à vos questions, dans le confort de votre foyer ;
  • d’appliquer rapidement des méthodes de gestion personnalisées en lien avec une surdité ou des acouphènes ;
  • d’être orienté rapidement au bon endroit si de plus amples investigations sont nécessaires.
audiologie oreille

Qu’est-ce que l’audiologie ?

L’audiologie est la science qui étudie les phénomènes se rapportant à l’audition.
L’audiologiste est le professionnel de la santé auditive et de la communication qui intervient auprès de personnes de tous âges ayant des difficultés auditives (surdité), des acouphènes ou des vertiges et auprès de l’entourage de ces personnes. L’audiologiste évalue ces difficultés (surdité, acouphènes et vertiges) et aide les personnes qui en souffrent à trouver des moyens pour améliorer leur communication et leur qualité de vie.Les audiologistes de Clinique GO™ sont membres en règle de l’Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec.

À qui s’adressent le dépistage auditif et les services-conseils en audiologie de Clinique GO™ ?

Bien que les situations dans lesquelles peuvent intervenir les audiologistes sont variées, nos services d’audiologie s’adressent aux personnes croyant être aux prises avec :

En premier lieu, le dépistage auditif permet de confirmer si un déplacement en laboratoire pour consulter un spécialiste est nécessaire ou non.

En second lieu :
Dans le cas où une perte auditive est remarquée, ce service d’audiologie à domicile aidera ces personnes à apprendre différentes techniques permettant de réduire les difficultés au quotidien et faciliter la communication. Ces difficultés peuvent apparaître en présence de bruit, dans des groupes, au téléphone, etc. Les personnes malentendantes et leurs proches verront leur qualité de vie améliorée.

Dans le cas d’acouphène, ce service d’audiologie à domicile aidera les personnes ayant un sifflement, un bourdonnement ou tout autre type de son entendu en l’absence de source sonore externe à connaître différentes solutions pour mieux gérer cette problématique et à obtenir les références nécessaires au besoin.

Pourquoi un service de dépistage auditif à domicile

Les troubles auditifs s’accroissent en raison du vieillissement de la population et aussi en raison de la multiplication des sources de bruits à des niveaux qui peuvent être dommageables pour la santé de l’oreille. Les adolescents et les jeunes adultes sont eux aussi de plus en plus affectés par des problèmes d’ouïe (perte auditive).

Bien que le dépistage auditif ne permet pas de détailler l’atteinte auditive ni de déterminer s’il s’agit d’un problème permanent, il permet toutefois de valider rapidement la présence d’une perte auditive ou non.

Un test de dépistage auditif réussi signifie que l’audition semble fonctionnelle et suffisante. Pour un enfant, cela signifie qu’il peut continuer ses services d’orthophonie puisque les doutes sur la présence d’une atteinte auditive sont dissipés. Notons qu’à la base, un doute sur l’audition constitue en soi un facteur de risque de perte d’audition (doute parental).

Un test de dépistage auditif non réussi suggère qu’il y a un problème d’audition. La personne pourra immédiatement profiter des services-conseils de l’audiologiste et être dirigée rapidement et de façon optimale au bon endroit pour de plus amples investigations, en évitant d’attendre. Pour un adulte et un aîné, cela signifie la mise en œuvre rapide de stratégies efficaces pour mieux vivre avec son déficit (techniques de gestion, obtention de prothèses auditives, etc.). Pour un enfant, cela signifie une prise en charge plus tôt, permettant l’atteinte de son plein potentiel. Notons qu’un retard à intervenir peut faire en sorte que le déficit ne puisse être rattrapé.

La présence d’un bouchon de cire peut contribuer à une diminution de l’audition. Dans ce cas, le lavage des oreilles par une infirmière sera recommandé.

En plus du dépistage par l’audiologiste, ce service inclut :

  • les services-conseils de l’audiologiste à votre domicile qui vous aidera à démystifier les différents signes et symptômes de la perte auditive ;
  • un soutien professionnel en audiologie pour vous permettre d’en apprendre davantage sur l’impact sur votre vie et de celle de vos proches que peut causer une perte d’audition ou un acouphène;
  • des services-conseils pour aider les personnes aux prises avec une surdité ou un acouphène à apprendre différentes techniques ou solutions permettant de réduire les difficultés au quotidien et faciliter la communication;
  • l’obtention de références pour poursuivre l’investigation et/ou palier au problème, au besoin.

 

Une perte auditive peut être temporaire, ou être un trouble auditif permanent (perte auditive neurosensorielle).

Nous vous invitons à exécuter le test de dépistage auditif en ligne mis sur pied par notre partenaire, le groupe Forget et la Polyclinique de l’oreille.

Ce test est une excellente première étape afin de déterminer si vous devez faire une évaluation plus approfondie de votre audition.

Comment se déroule un rendez-vous avec l’audiologiste ?

Recevoir un audiologiste de Clinique GO™ est relativement simple. Vous n’avez qu’à prévoir une pièce calme dans laquelle vous vous sentez à l’aise où l’audiologiste pourra prendre des notes. Si vous avez un proche avec qui vous avez des difficultés de communication en raison d’une surdité, sa présence est encouragée.

Tout d’abord, l’audiologiste posera des questions en lien avec votre raison de consultation, vos difficultés et votre audition en général.
L’audiologiste procédera à la visualisation des conduits auditifs externes.
Ensuite, l’audiologiste effectuera un test de son avec écouteurs (le test de dépistage auditif à l’aide d’équipements portatifs tels un audiomètre et un otoscope. Un tympanomètre peut également être utilisé si une perforation tympanique, une otite ou la présence de liquide derrière le tympan est suspectée). L’audiologiste sera muni de ces équipements.

Enfin, l’audiologiste expliquera et interprétera les résultats du dépistage et donnera ses recommandations et des conseils personnalisés en lien avec la problématique. L’audiologiste pourra orienter la personne au bon endroit si de plus amples investigations sont nécessaires, sans attendre.

Contactez-nous pour plus de renseignements sur nos services, vous pouvez aussi consulter nos tarifs pour plus de détails.

Dans quelles régions nos audiologistes à domicile se déplacent-ils ?

Clinique GO™ offre des soins à domicile d’audiologistes à Montréal, mais également dans toute la région métropolitaine, dont les villes suivantes :

regions-desservies