L’apnée du sommeil : un problème sérieux
Le syndrome de l’apnée du sommeil est causé par un relâchement des muscles du pharynx pendant le sommeil, ce qui entraine un blocage des voies respiratoires et une diminution de l’apport en oxygène. Ces pauses respiratoires involontaires occasionnent des réveils fréquents durant la nuit et ont un impact direct sur l’augmentation du rythme cardiaque.
Symptômes et conséquences de l’apnée du sommeil
Comment savoir si vous souffrez d’apnée du sommeil ? Il faut d’abord pouvoir reconnaître les symptômes associés à ce trouble du sommeil soit :
- Ronflements bruyants durant le sommeil, souvent accompagnés de pauses respiratoires (ceux-ci sont souvent remarqués par le conjoint) ;
- Réveils fréquents durant la nuit, ce qui nuit à la durée et à la qualité du sommeil ;
- Irritabilité, fatigue excessive et maux de tête au réveil ;
- Sécheresse buccale et maux de gorge, également au réveil ;
- Somnolence durant le jour, difficultés de concentration ;
- Troubles érectiles et baisse de libido.
Lorsqu’elle n’est pas prise en charge et qu’elle n’est pas traitée, l’apnée du sommeil peut avoir de graves conséquences sur la santé. Celles-ci peuvent s’avérer mortelles :
- Troubles cardiovasculaires : l’apnée du sommeil a un impact direct sur l’augmentation de la pression artérielle et accentuerait le risque de subir un AVC. Le risque de subir une crise cardiaque est également accru.
- Dangers liés au manque de sommeil : la fatigue et la somnolence pendant le jour augmentent le risque d’accidents, notamment lorsqu’on est au volant d’un véhicule.
Comment savoir si vous êtes à risque?
Certaines habitudes ou conditions de santé sont associées à un risque accru de souffrir d’apnée du sommeil.
Parmi celles-ci, on retrouve notamment :
- La consommation d’alcool, de tranquillisants ou de somnifères ;
- Le tabagisme ;
- L’obésité ;
- Les facteurs physionomiques (congestion nasale fréquente, cou épais) ;
- L’hérédité ;
- L’hypertension et l’insuffisance cardiaque.
Obtenir un diagnostic d’apnée du sommeil grâce à la polygraphie à domicile
Le diagnostic d’apnée du sommeil ne peut être posé qu’à la suite d’une polygraphie, c’est-à-dire un test nocturne effectué pendant une nuit de sommeil, aussi appelée test du sommeil. La polygraphie est réalisée à l’aide d’un appareil spécialisé qui enregistre les paramètres respiratoires, dont les évènements respiratoires anormaux appelés apnées (pauses respiratoires).
En voici les étapes :
Compléter le formulaire de consultation gratuite afin d'évaluer vos troubles de sommeil et d'en identifier les causes.
Nos experts pourront ensuite vous conseiller les solutions les mieux adaptées à votre situation.
1
Une ordonnance médicale (celle d’un médecin généraliste est suffisante) est nécessaire pour passer une polygraphie, ou test du sommeil.
Même si vous n’avez pas d’ordonnance, contactez-nous !
2
Un technicien en apnée du sommeil ou un inhalothérapeute prendra un rendez-vous téléphonique avec vous pour remplir un court questionnaire au téléphone et organiser la prise de possession du polygraphe. À l’aide d’une vidéo explicative, vous serez en mesure de l’installer convenablement et d’en comprendre le fonctionnement; c’est très facile! L’enregistrement durant toute une nuit de vos paramètres respiratoires (une nuit est suffisante) pourra alors se faire très facilement.
3
Les résultats sont ensuite rapidement analysés par un inhalothérapeute et interprétés par un pneumologue. L’interprétation par un pneumologue est couverte par votre carte d’assurance maladie du Québec et se fait par téléphone, donc plus besoin de vous déplacer. Votre carte RAMQ vous sera donc demandée.
Des services remboursés par plusieurs assurances privées
Plusieurs assurances privées remboursent en tout ou en partie le test de polygraphie (test du sommeil) et l’achat d’un appareil CPAP. Nous vous recommandons de vous informer auprès de votre assureur avant d’entreprendre vos démarches. L’interprétation de vos paramètres respiratoires par le pneumologue ainsi que l’examen physique s’il y a lieu, sont quant à eux couverts par votre carte d’assurance maladie (RAMQ).
En cas de question sur nos services d’inhalothérapie pour le diagnostic et le traitement de l’apnée du sommeil, ainsi que le test nocturne de la polygraphie à domicile, veuillez communiquer avec notre équipe. Nous nous engageons à vous offrir un service efficace et rapide, adapté à vos besoins et offert par des professionnels certifiés.
Clinique GO™ offre ses services d’approche et suivi à domicile pour l’apnée du sommeil dans la grande région de à Montréal, notamment à Laval et à Longueuil.
Vous trouverez l’ensemble des villes que nous desservons ici.