Approche et suivi à domicile pour l’apnée du sommeil

Clinique GO™ offre désormais des services à domicile pour le diagnostic et le traitement de l’apnée du sommeil. Si vous croyez souffrir de cette condition, un technicien en apnée du sommeil ou un inhalothérapeute se déplacera chez vous afin que vous passiez les tests nécessaires à l’obtention d’un diagnostic. Ce service à domicile est offert partout dans la grande région de Montréal, notamment à Laval, Longueuil, en Montérégie et sur la Rive-Nord.

diagnostic-apnée-du-sommeil

L’apnée du sommeil : un problème sérieux

Le syndrome de l’apnée du sommeil est causé par un relâchement des muscles du pharynx pendant le sommeil, ce qui entraine un blocage des voies respiratoires et une diminution de l’apport en oxygène. Ces pauses respiratoires involontaires entrainent des réveils fréquents durant la nuit et ont un impact direct sur l’augmentation du rythme cardiaque.

Trop de personnes qui souffrent de l’apnée du sommeil n’ont jamais obtenu de diagnostic. En effet, on estime la prévalence de ce trouble à 25 % chez les hommes, 10 % chez les femmes et 1 % chez les enfants. Or, environ 82 % des hommes et 93 % des femmes demeurent non diagnostiqués.

Symptômes et conséquences de l’apnée du sommeil

Comment savoir si vous souffrez d’apnée du sommeil? Il faut d’abord pourvoir reconnaître les symptômes associés à ce trouble du sommeil, soit :

  • Ronflements bruyants durant le sommeil, souvent accompagnés de pauses respiratoires (ceux-ci sont souvent remarqués par le conjoint);
  • Réveils fréquents durant la nuit, ce qui nuit à la durée et à la qualité du sommeil;
  • Irritabilité, fatigue excessive et maux de tête au réveil;
  • Sécheresse buccale et maux de gorge, également au réveil;
  • Somnolence durant le jour, difficultés de concentration;
  • Troubles érectiles et baisse de libido.

 

Lorsqu’elle n’est pas prise en charge et qu’elle n’est pas traitée, l’apnée du sommeil peut avoir de graves conséquences sur la santé, lesquelles peuvent s’avérer mortelles :

  • Troubles cardiovasculaires : l’apnée du sommeil a un impact direct sur l’augmentation de la pression artérielle et accentuerait le risque de subir un AVC. Le risque de subir une crise cardiaque est également accru.
  • Dangers liés au manque de sommeil : la fatigue et la somnolence pendant le jour augmentent le risque d’accidents, notamment lorsqu’on est au volant d’un véhicule.

Comment savoir si vous êtes à risque?

Certaines habitudes ou conditions de santé sont associées à un risque accru de souffrir d’apnée du sommeil. Parmi celles-ci, on retrouve notamment :

  • La consommation d’alcool, de tranquillisants ou de somnifères;
  • Le tabagisme;
  • L’obésité;
  • Les facteurs physionomiques (congestion nasale fréquente, cou épais)
  • L’hérédité;
  • L’hypertension et l’insuffisance cardiaque.

Si vous remarquez la présence de ces symptômes ou que vous faites partie des groupes à risque à cause de votre condition de santé ou de vos habitudes de vie, nous vous conseillons fortement de consulter nos professionnels. Vous obtiendrez ainsi une évaluation et, en cas de besoin, une prise en charge à domicile de votre apnée du sommeil.

Obtenir un diagnostic d’apnée du sommeil grâce à la polygraphie à domicile

Le diagnostic d’apnée du sommeil ne peut être posé qu’à la suite d’une polygraphie, c’est-à-dire un test nocturne effectué pendant une nuit de sommeil, aussi appelée test du sommeil. La polygraphie est réalisée à l’aide d’un appareil spécialisé qui enregistre les paramètres respiratoires dont les évènements respiratoires anormaux, soit les apnées (pauses respiratoires).

L’approche à domicile pour l’apnée du sommeil offerte par Clinique GO™ se base sur les meilleures pratiques en vigueur et mène aux meilleurs résultats. L’approche de
Clinique GO™ s’harmonise avec votre rythme de vie en réduisant vos déplacements.

En voici les étapes :

  1. Une ordonnance médicale (celle d’un médecin généraliste est suffisante) est nécessaire pour passer une polygraphie, ou test du sommeil. Si vous avez besoin d’une telle ordonnance, sachez que Clinique GO™ met à votre disposition les services d’un médecin, disponible pour des consultations à domicile ou en mode télémédecine pour certaines conditions bénignes.
  2. Avec votre ordonnance en main, un technicien en apnée du sommeil ou un inhalothérapeute pourra se rendre à votre domicile. Muni d’un polygraphe, il viendra vous expliquer le déroulement de la polygraphie et le fonctionnement de l’appareil. Suite à cette démonstration, vous serez en mesure d’utiliser l’appareil de façon optimale durant la nuit suivante pour l’enregistrement de vos paramètres respiratoires. L’appareil sera récupéré généralement le lendemain.
  3. Les résultats sont ensuite rapidement analysés par un inhalothérapeute et interprétés par un pneumologue. L’interprétation par un pneumologue est couverte par votre carte d’assurance maladie du Québec. Votre carte RAMQ vous sera donc demandée.
  4. Si le test s’avère positif, notre équipe vous dirigera rapidement vers un pneumologue, dans un minimum de délai. Vous devrez cependant vous déplacer à Montréal pour cet examen physique qui dure généralement entre 20 et 30 minutes. Durant cette visite, en plus de devoir vous examiner, le pneumologue déterminera la nature du traitement, si nécessaire, pour la prise en charge de votre apnée du sommeil. Cette étape 4 est couverte par la RAMQ (régime d’assurance maladie du Québec).

Le traitement de l’apnée du sommeil

La majorité des personnes qui souffrent d’apnée du sommeil sont traitées à l’aide d’une machine CPAP (Continuous Positive Airway Pressure) et d’un masque narinaire, nasal ou facial.

La machine CPAP permet de dégager les voies aériennes supérieures durant le sommeil, et ce, puisqu’elle délivre de façon constante de l’air qui est sous pression. Cela empêche les muscles du pharynx de se relâcher, ce qui évite les apnées et a un impact plus que bénéfique sur la qualité du sommeil. On évite également les conséquences précédemment mentionnées, lesquelles sont associées à une apnée du sommeil non traitée.

Si la machine CPAP s’avère nécessaire, notre approche à domicile sur l’apnée du sommeil inclut l’aide et l’expertise pour choisir le bon appareil, et l’accompagnement lors du processus d’adaptation à la machine CPAP. Le technicien en apnée du sommeil ou l’inhalothérapeute effectuera également le suivi à distance de votre traitement, afin de s’assurer que celui-ci convient toujours à votre condition. Des consultations en personnes peuvent également être conseillées pour le suivi du traitement.

Des services remboursés par plusieurs assurances privées

Plusieurs assurances privées remboursent en tout ou en partie le test de polygraphie (test du sommeil) et l’achat d’un appareil CPAP. Nous vous recommandons de vous informer auprès de votre assureur avant d’entreprendre vos démarches. L’interprétation de vos paramètres respiratoires par le pneumologue ainsi que l’examen physique s’il y a lieu, sont quant à eux couverts par votre carte d’assurances maladie (RAMQ).

En cas de question sur nos services d’inhalothérapie à domicile pour le diagnostic et le traitement de l’apnée du sommeil, veuillez communiquer avec notre équipe. Nous nous engageons à vous offrir un service efficace et rapide, adapté à vos besoins et offert par des professionnels certifiés.

Dans quelles régions nos techniciens en apnée du sommeil et nos inhalothérapeutes à domicile se déplacent-ils?

Clinique GO™ offre ses services d’approche et suivi à domicile pour l’apnée du sommeil à Montréal, mais également dans toute la région métropolitaine, dont les villes suivantes :

regions-desservies-2