5 bonnes raisons de consulter un audiologiste

Un audiologiste peut être consulté pour plusieurs raisons

L’équipe mobile de Clinique GO™ offre maintenant des services en audiologie. Nos audiologistes à domicile peuvent se déplacer partout dans la grande région de Montréal pour évaluer votre situation et déterminer vos besoins. Ils interviennent toujours dans le but de favoriser votre santé auditive! Mais quel est champ d’expertise de l’audiologiste?

 

Pour répondre à cette question que se posent sans doute plusieurs personnes, nous avons cru pertinent de vous exposer des exemples concrets de motifs de consultation!

 

La profession d’audiologiste au Québec

Pour devenir audiologiste, il est impératif de compléter une maitrise professionnelle en audiologie. Cette formation complète permet aux futurs audiologistes d’obtenir toutes les aptitudes pour pratiquer cette profession, notamment grâce à un volet théorique exhaustif et à la réalisation de stages. Pour pratiquer l’audiologie dans notre province, il est également nécessaire d’être membre de l’Ordre des orthophonistes et des audiologistes du Québec (OOAQ). La profession est donc encadrée et règlementée.

 

Selon l’OOAQ, «le champ d’exercice de l’audiologiste consiste à évaluer les fonctions de l’audition, déterminer un plan de traitement et d’intervention et en assurer la mise en œuvre dans le but d’améliorer ou de rétablir la communication de l’être humain dans son environnement». Ces activités sont entièrement réservées aux audiologistes.

 

Pourquoi consulter un audiologiste?

Maintenant que nous en savons plus sur l’expertise des audiologistes, voici quelques exemples concrets d’interventions qu’ils peuvent réaliser!

 

La perte auditive

Qu’elle soit liée aux conséquences normales du vieillissement ou à la surdité industrielle (surdité induite par le bruit dans le cadre des fonctions professionnelles), la perte auditive touche une proportion considérable de la population. En effet, on estime que la perte auditive touche 1 personne sur 10 dans la population générale, 1 personne sur 3 pour les 65 ans et plus, 1 personne sur 2 à 75 ans et plus, et 3 personnes sur 4 à 85 ans et plus.

 

Dans de tels cas, l’audiologiste peut évaluer le niveau de perte auditive et les difficultés que la personne rencontre au quotidien. Le professionnel pourra alors proposer des stratégies visant à optimiser la communication entre la personne et son entourage, pour que celle-ci puisse continuer de s’adonner aux activités et aux loisirs qui sont importants pour elles. L’audiologiste pourra notamment conseiller le port de prothèses auditives et référer à un audioprothésiste, mais ce n’est pas tout! Il peut aussi proposer à la personne et à ses proches différents trucs pour favoriser le dialogue et les échanges, toujours dans l’objectif d’éviter l’isolement social. Ce dernier représente une conséquence courante de la perte auditive, particulièrement chez les personnes âgées.

 

Les acouphènes

Tous ceux qui en souffrent savent à quels points ils peuvent être désagréables ! Les acouphènes sont des bruits parasitaires qui ne sont pas causés par un stimulus externe. Leur nature et leur intensité varient d’une personne à l’autre.

 

Bien qu’il n’existe pas de solution à proprement dit pour traiter les acouphènes et pour les faire disparaître, il ne faut pas pour autant baisser les bras. L’audiologiste peut aider à préciser les causes des acouphènes, ou encore référer à un médecin ORL qui s’assurera qu’ils ne sont pas liés à une condition médicale sous-jacente. L’audiologiste pourra également suggérer l’intervention de divers autres spécialistes selon les besoins (physiothérapeute, dentiste, pharmacien, psychologue, etc.). Finalement, l’audiologiste pourra proposer des stratégies visant à améliorer la gestion des acouphènes et diminuer leurs impacts dans la vie quotidienne, par exemple en meublant l’environnement sonore de la personne.

 

Les vertiges

Le système vestibulaire, qui se trouve dans l’oreille interne, est en grande partie responsable du maintien de notre équilibre. Ainsi, lorsqu’il est atteint par une condition particulière, il y a de fortes chances qu’on ressente des vertiges et des étourdissements.

 

Grâce à son expertise et à sa connaissance du système auditif, l’audiologiste peut procéder à différents tests pour préciser la cause des vertiges. Il peut aussi rediriger ses clients vers un spécialiste ORL, le médecin traitant ou un autre professionnel de la santé, si le besoin se présente. Parce que les vertiges peuvent être causés par une condition médicale plus sérieuse, il ne faut pas les ignorer lorsqu’on en souffre à répétition!

 

Le dépistage auditif

Le dépistage auditif à domicile permet de savoir si une évaluation plus poussée en cabine est nécessaire. Dans la grande majorité des cas, elle permet à l’audiologiste d’établir, à même la séance de dépistage auditif, une liste de conseils pratiques pour apprendre à mieux gérer les difficultés auditives. Ces conseils seront utiles autant pour le patient que pour ses proches. Notre service de dépistage auditif s’adresse aux personnes agées de 5 ans et plus.

 

Le couverture d’appareils auditifs

Au Québec, c’est l’audioprothésiste qui est responsable de la vente des prothèses auditives. Néanmoins, pour obtenir un remboursement auprès de la RAMQ, il est obligatoire de compléter un audiogramme, soit un examen qui mesure le degré de perte auditive. L’audiogramme ne peut être réalisé que par un audiologiste. La RAMQ peut rembourser l’achat d’un seul appareil auditif auprès des personnes eligibles, c’est-à-dire celles qui souffrent d’un certain degré de perte auditive.

 

Si vous vous êtes reconnus dans l’une des situations précédemment décrites, n’hésitez pas à faire appel à nos services mobiles! Nos audiologistes se déplaceront au lieu de votre choix pour vous aider, sans l’inconvénient de devoir vous déplacer.

yes