Contrer les effets du vieillissement

Contrer les effets du vieillissement

La vieillesse nous guette tous! En effet, vieillir est un processus naturel qui s’installe graduellement et qui a de multiples effets sur notre corps, à la fois sur le plan physique que psychologique. Malheureusement, encore de nos jours, le fait de vieillir est trop souvent synonyme d’une moins bonne santé et d’une perte d’autonomie.

Au-delà de la médecine, l’intervention de plusieurs professionnels de la santé et des services sociaux peut aider à contrer les effets négatifs du vieillissement en permettant de garder une meilleure forme physique et un meilleur moral.

 

Qu’est-ce que la vieillesse?

La vieillesse reste un concept flou dont la définition est propre à chacun. En effet, la réponse à « À quel âge devient-on vieux? » varie grandement en fonction de la personne qui y répond. Toutefois, même si la vieillesse est un concept dont la définition varie d’une personne à l’autre, ses effets sur notre corps sont bien réels : diminution de la masse musculaire qui entraine une perte de la force et de la mobilité, ostéoporose, troubles digestifs, perte cognitive possible, risque de démence, etc.

Ces diminutions entrainées par le vieillissement sont non seulement dues aux problèmes de santé qui deviennent plus courants avec l’âge, mais ils sont également causés par des facteurs sociaux et psychologiques. En effet, il n’est pas rare que les personnes âgées souffrent d’isolement, la perte de mobilité limitant leurs sorties et leurs activités sociales.

Heureusement, tous ces effets négatifs du vieillissement sur le corps et sur l’esprit peuvent être amoindris lorsqu’une personne âgée se tourne vers les services de professionnels pouvant l’aider à demeurer plus actif sur le plan physique et social.

 

L’importance de la nutrition

Il est très courant que les personnes âgées ne mangent pas suffisamment pour combler leurs besoins énergétiques et nutritionnels. La source de ce problème est simple : le métabolisme diminue lorsqu’on vieillit, c’est-à-dire que notre organisme a besoin de moins en moins d’énergie pour bien fonctionner. De cette façon, les personnes âgées ressentent moins la faim et leur sentiment de satiété vient plus vite lors des repas, ce qui peut les pousser à ne pas ingérer suffisamment de nourriture sur une base quotidienne. Aussi, la perte de goût souvent associée au vieillissement peut réduire considérablement le plaisir de manger.

Cette situation peut devenir alarmante dans les cas où les changements dans l’appétit entrainent la dénutrition, soit un apport insuffisant en énergie et en nutriments. La dénutrition peut avoir de graves effets sur la santé, aggravant la perte musculaire et augmentant les risques de chute, tout en aggravant les effets des maladies chroniques.

Pour éviter la dénutrition, les personnes âgées doivent s’assurer de manger au moins l’équivalent de 1500 calories chez les femmes et de 2000 calories chez les hommes, et ce, sur une base quotidienne. Elles doivent également surveiller leur apport en protéines, en fibres, en calcium et en vitamine D. Les protéines permettent de conserver la masse musculaire, ce qui permet de conserver une meilleure force et une meilleure mobilité. Les fibres, quant à elles, ont une action protectrice sur le système digestif, améliorant le transit et diminuant le taux de mauvais cholestérol dans le sang. Le calcium et la vitamine D sont des éléments essentiels pour la protection de la santé des os.

Comme il peut être difficile de s’y retrouver, les personnes âgées ont tout intérêt à faire appel aux services d’un nutritionniste pour savoir comment intégrer tous ces nutriments à leur alimentation de façon simple et optimale.

 

L’activité physique pour préserver la santé

La pratique régulière de l’activité physique a de nombreux effets, à la fois sur la santé physique que sur le moral. En effet, l’activité physique permet de ralentir les effets de la perte musculaire et osseuse engendrée par le vieillissement, tout en conservant une meilleure souplesse. Ces éléments sont essentiels pour que nos ainés conservent leur mobilité et leur autonomie. L’activité physique a aussi des effets bénéfiques sur la santé mentale puisqu’elle permet de réduire le stress, d’améliorer les capacités cognitives et la mémoire, tout en améliorant la qualité du sommeil et l’humeur de ceux qui le pratiquent régulièrement.

Comme les aînés sont souvent aux prises avec des problèmes de santé comme une maladie chronique, faire appel à un professionnel de l’activité physique leur permettra d’inclure l’exercice à leurs habitudes de façons sécuritaire, tout en leur permettant de profiter de ses bienfaits sur la santé. Le kinésiologue est le professionnel indiqué puisqu’il est en mesure d’évaluer la condition physique des individus pour leur proposer des activités leur permettant de pallier leurs faiblesses et de maintenir une bonne santé. L’important est de ne jamais dépasser ses limites et de respecter son endurance en tout temps.

 

À bas l’isolement social

L’isolement est un véritable fléau chez les personnes âgées puisqu’il favorise la dénutrition et l’inactivité physique. En effet, la mort du conjoint et des amis, l’éloignement géographique des enfants, la peur de sortir et de faire une chute, la maladie et la perte cognitive sont tous des facteurs qui encouragent l’isolement social.

Plusieurs actions peuvent être entreprises pour diminuer l’isolement social, mais cela demande un travail pour tous les membres de la famille. Il faut encourager les aînés à s’inscrire à des activités sociales comme des parties de cartes, de la danse ou des activités sportives destinées aux ainés.

Rencontrer un travailleur social peut être une bonne solution pour les familles qui sont à court d’idées lorsqu’il est question de sortir leur aîné de l’isolement social. Ce professionnel a l’habitude de composer avec des situations sociales difficiles et il saura vous diriger vers les bonnes ressources.

 

Les services de gériatrie de Clinique GO™ grâce au volet GO Gériatrie

L’équipe de Clinique GO™ est composée de plusieurs professionnels spécialistes en gériatrie qui peuvent aider les aînés à s’épanouir sur le plan physique, psychologique, fonctionnel et social.

Que ce soit pour aider un aîné qui souffre de problèmes de nutrition, pour aider une personne âgée qui désire inclure l’activité physique à ses habitudes, ou encore pour obtenir des conseils pour sortir un être cher de l’isolement social, notre équipe est une ressource de choix! Nos professionnels se déplacent au domicile de la personne. et ce, partout dans la grande région de Montréal, Rive-Sud et Rive-Nord, qu’il s’agisse d’une résidence privée ou d’une résidence pour retraités. De cette façon, les aînés peuvent recevoir les conseils dont ils ont besoin, le tout en évitant les déplacements inutiles et le stress.

N’attendez plus pour faire appel aux services de Clinique GO™ et de son programme GO Gériatrie, il s’agit d’une décision éclairée pour permettre à un être cher de vieillir en conservant son autonomie et une meilleure santé.

Francis-Desjardins Approuvé par Francis Desjardins
Président et physiothérapeute depuis 1994.
Francis Dejardins