Perte auditive : l’importance du dépistage auditif

Les audiologistes sont qualifiés pour réaliser un dépistage auditif

La perte auditive guette tout le monde, mais celle-ci ne devrait pas être perçue comme une conséquence normale du vieillissement. C’est en effet une conception qui persiste au sein de la population et qu’il est important de défaire. À ce sujet, Annie Martin, audiologiste au sein de l’équipe mobile de Clinique GO™, nous a renseignés sur l’importance du dépistage auditif.

 

L’audiologiste, un professionnel qu’on gagne à connaître

L’audiologiste est le professionnel de la santé qui prévient, évalue et traite les troubles auditifs et vestibulaires. Plus concrètement, l’audiologiste a l’expertise pour diagnostiquer les différents types de pertes auditives, pour émettre des recommandations selon les besoins du client et, ainsi, le diriger vers les ressources adéquates.

 

Au Québec, un audiologiste doit détenir une maitrise professionnelle en audiologie, soit des études supérieures de 2e cycle, et être membre de l’Ordre des Orthophonistes et Audiologistes du Québec pour pratiquer. L’équipe mobile de Clinique GO™ compte des audiologistes qui se déplacent directement au domicile de leurs clients pour répondre à tous les besoins auditifs.

 

L’importance du dépistage auditif à domicile

On estime que la perte auditive touche 1 personne sur 3 chez les 65 ans et plus. Chez les groupes plus âgés, cette proportion tend à augmenter jusqu’à atteindre 3 personnes sur 4 chez les 85 ans et plus. La perte auditive peut affecter tout le monde, mais les personnes qui s’exposent régulièrement à des bruits élevés sont plus à risque, par exemple dans les cas de surdité professionnelle (individus qui travaillent dans des environnements bruyants). Les audiologistes peuvent d’ailleurs intervenir à titre préventif auprès des personnes qui présentent un risque accru de souffrir de perte auditive dans le futur.

 

Il est important de déceler la perte auditive le plus rapidement possible pour limiter les conséquences qui sont associées à la perte auditive lorsqu’elle n’est pas prise en charge, par exemple l’isolement social. Pour le diagnostic et la prise en charge des troubles auditifs, les audiologistes de Clinique GO™ réalisent des dépistages auditifs à domicile. Selon Annie Martin, ceux-ci permettent de déceler la présence d’une perte auditive, pour ensuite répondre aux questions des patients et les diriger vers les prochaines étapes pour la prise en charge de leur problème.

 

Qui devrait réaliser un dépistage auditif ?

Toutes les personnes qui n’ont jamais eu d’évaluation audiologique et qui se questionnent sur leur audition devraient procéder à un dépistage afin de déterminer si leurs capacités auditives sont normales ou non. Le dépistage ne remplace pas une évaluation audiologique, puisqu’il a seulement pour but de déterminer si l’audition est normale ou non.

 

En cas de dépistage auditif positif

Lorsqu’un test de dépistage auditif permet de détecter une perte des capacités du client, la prochaine étape est de réaliser une évaluation audiologique dans une cabine insonorisée. Cette dernière peut être faite dans une clinique privée ou dans le réseau public et elle permet de récolter des informations importantes, notamment au niveau du type de perte auditive et de son degré. Par la suite, l’audiologiste est en mesure de donner des recommandations au client en fonction des résultats obtenus lors de l’évaluation audiologique. Parmi ces recommandations, on pourra notamment retrouver l’acquisition de prothèses auditives adaptées.

 

Pour les personnes chez qui on diagnostique une perte auditive, l’audiologiste devient alors un allié précieux. En effet, il peut renseigner son client quant à des stratégies de communication pour bien communiquer malgré la perte auditive. Il est également plus que pertinent de consulter un audiologiste pour faire le choix de prothèses auditives parfaitement adaptées, puisque celui-ci peut renseigner sur les différents types d’appareils et sur la démarche à suivre pour s’en procurer.

 

En faisant appel aux services mobiles de Clinique GO™, vous profiterez des avantages de recevoir un audiologiste dans le confort de votre domicile. Celui-ci prendra le temps de discuter avec vous pour bien connaître la nature de vos besoins et pour répondre à toutes vos questions concernant votre audition !

 

yes