L’orthophonie pour enfants d’âge scolaire

Une intervention en orthophonie avec un enfant

L’orthophonie est une discipline permettant de prendre en charge les problèmes du langage, de la parole et de la voix, pour permettre aux personnes qui leur font face d’avoir des habiletés de communication suffisantes pour s’épanouir. Les orthophonistes peuvent intervenir auprès de personnes de tous les âges, mais les enfants d’âge scolaire représentent une clientèle importante pour ces professionnels.

 

Voici donc un billet de blogue dans lequel nous vous expliquons en quoi l’expertise de nos orthophonistes peut profiter aux enfants d’âge scolaire.

 

Pourquoi intervenir en orthophonie auprès d’enfants d’âge scolaire ?

C’est souvent lorsque les enfants font leur entrée à l’école primaire que les difficultés de langage et de communication se manifestent. Cela est dû au fait que les activités à l’école demandent souvent un niveau de langage qui est plus élevé. De plus, il n’est pas rare que des difficultés de langage, ou d’autres types de problèmes qui peuvent être pris en charge en orthophonie soient remarqués par l’enseignant lors des activités d’apprentissage à l’école. En effet, celui-ci peut alors comparer le niveau de l’élève qui présente des difficultés à celui des camarades de classe, ce qui permet de fixer un niveau de développement du langage dit « normal » pour l’âge de l’élève.

 

Ainsi, il est pertinent d’intervenir en orthophonie dès qu’on remarque des difficultés chez son enfant. Grâce à une rééducation ou en outillant l’enfant, on lui permet de poursuivre son parcours scolaire en ayant toutes les chances de son côté pour bien réussir.

 

Quels sont les motifs d’intervention ?

Les orthophonistes de Clinique GO™ peuvent intervenir pour prendre en charge plusieurs pathologies qui affectent la sphère langagière chez les enfants d’âge scolaire. Parmi celles-ci, on retrouve notamment :

 

  • Retards de langage : ces retards peuvent avoir plusieurs conséquences, dont des difficultés pour comprendre les consignes, pour comprendre et produire des phrases complètes, des difficultés grammaticales, des difficultés à se faire comprendre par les adultes et les camarades, etc.
  • Troubles de la parole et de l’articulation : ces difficultés dans la production de certains sons, certaines syllabes et certains mots peuvent rendre le discours d’un enfant intelligible.
  • Trouble développemental du langage : aussi appelé dysphasie, ce trouble entraine des problèmes de développement du langage. L’enfant peut avoir de la difficulté à s’exprimer, mais également à comprendre les autres. Il s’agit d’un problème neurologique.
  • Troubles d’apprentissage : la dyslexie, la dysorthographie et la dyscalculie sont des troubles neurodéveloppementaux qui affectent les capacités d’apprentissage dans certaines sphères selon le trouble (lecture, écriture, etc.).
  • Trouble de la communication sociale : l’enfant a des difficultés avec l’utilisation de la communication, pouvant se manifester sur le plan verbal et le plan non verbal. Cela se manifeste souvent par des problèmes dans la compréhension des interactions sociales et dans la façon d’y répondre.
  • TSA : les troubles du spectre de l’autisme peuvent nuire aux capacités langagières. Pour cette raison, l’orthophonie vise à permettre à l’enfant souffrant d’un TSA de développer ces capacités afin de s’intégrer socialement.
  • Bégaiement : ce trouble de la parole affecte la fluidité du discours.
  • Et autres troubles…

 

Les services mobiles en orthophonie de Clinique GO™

Vous soupçonnez votre enfant de faire face à l’un des troubles mentionnés précédemment dans cet article ? Craignez-vous qu’il accuse un retard quant au développement de ses habiletés langagières et de communication ? Si c’est le cas, faites appel sans tarder à nos services mobiles en orthophonie. Nos professionnels se déplacent pour procéder à une évaluation orthophonique, lors de laquelle on vise à prendre connaissance des enjeux auxquels fait face le jeune patient, notamment en ce qui a trait à son développement et à ses apprentissages. Par la suite, l’orthophoniste propose un plan d’intervention, comprenant des objectifs à atteindre et des rencontres de suivi.

 

Nos orthophonistes se déplacent à domicile, mais aussi en établissement scolaire pour intervenir auprès des jeunes patients qui peuvent profiter d’une intervention en orthophonie. Les services de nos orthophonistes à domicile peuvent également être offerts par le biais de consultation en ligne. Renseignez-vous sur nos services mobiles auprès de notre équipe !

 

Approuvé par Francis Desjardins
Président et physiothérapeute depuis 1994.
Francis Dejardins