Nos services mobiles pour la prévention des chutes

Les chutes représentent une réelle menace pour la santé des personnes âgées. En effet, elles peuvent entrainer de sérieuses blessures et des complications pouvant miner l’autonomie de ces personnes. L’équipe de Clinique GO™ a donc préparé cet article, dans lequel nous vous expliquons comment nos différents professionnels de la santé peuvent intervenir dans une optique de prévention des chutes.

 

Un risque sérieux pour la santé des aînés

Tout le monde peut faire une chute à un moment ou l’autre, mais pourquoi les aînés sont-ils plus susceptibles de souffrir de leurs conséquences ? Eh bien, il faut être conscient que chez bon nombre d’entre eux, ce ne sont pas nécessairement les chutes en tant que telles qui affectent leur santé physique et psychologique, mais plutôt la crainte de les subir…

 

Il faut avant toute chose savoir que le vieillissement naturel est accompagné d’une perte considérable de masse musculaire, laquelle commence dès 30 ans et s’accentue considérablement à partir de 50 ans. Cette perte musculaire peut être contrée grâce à la pratique régulière d’activités physiques et à une saine alimentation. Or, la perte de masse musculaire ne peut être complètement renversée, et ses effets se font ressentir chez la majorité des personnes en vieillissant : diminution de la force et de l’endurance musculaire, perte d’équilibre, etc. Bien entendu, cela n’est pas sans conséquence sur la capacité qu’une personne a à se déplacer de façon sécuritaire.

 

Ainsi, en constatant que leurs capacités physiques ont diminué, bon nombre de personnes âgées évitent de sortir et s’isolent socialement, de peur de subir une chute et une blessure. Or, l’isolement social et les conséquences qui en découlent ne sont pas sans conséquence pour la santé, d’où l’importance de consulter les bons professionnels pour savoir comment prévenir les chutes.

 

Ergothérapie & prévention des chutes

L’équipe mobile de Clinique GO™ compte des ergothérapeutes, dont l’expertise est de permettre à leurs clients de maintenir leur autonomie et de continuer à réaliser les activités qui sont importantes pour eux. Dans un contexte de prévention des chutes, les ergothérapeutes peuvent offrir des conseils très concrets pour l’adaptation du domicile. Pour ce faire, un ergothérapeute se déplace chez son client et prend bien connaissance de ses habitudes quotidiennes, de ses activités et des risques qui sont présents dans son domicile. Ils peuvent alors proposer un plan d’action précis.

 

Également, puisque les risques de chute sont exacerbés en hiver à cause de la glace qui rend les déplacements extérieurs plus laborieux, un ergothérapeute peut également proposer des adaptations à l’environnement extérieur d’un domicile.

 

La kinésiologie : pour le maintien de la condition physique

La prévention des chutes passe avant toute chose par le maintien de bonnes capacités physiques, notamment de la force musculaire et de l’équilibre. En ce sens, les kinésiologues possèdent une expertise pour permettre à leurs clients de continuer à pratiquer des activités physiques, et ce, malgré une condition qui cause des limitations (ici le vieillissement). En observant l’environnement d’un client, les installations auxquelles il a accès et en le questionnant quant à ses intérêts en matière d’activités physiques, le kinésiologue peut proposer un programme d’activités personnalisé. Celui-ci prend en compte les limitations du client et vise à lui permettre de compenser celle-ci grâce à l’amélioration de certains aspects de sa condition physique.

 

Dans le cas de la prévention des chutes, le kinésiologue pourra miser sur le maintien des capacités musculaires et de l’équilibre de son client.

 

La physiothérapie : pour prévenir et guérir

Certains physiothérapeutes qui font partie de la grande équipe mobile de Clinique GO™ possèdent également une expertise pour la prévention des chutes. En se déplaçant au domicile d’un client, le physiothérapeute peut repérer les facteurs qui pourraient être responsables d’une chute. De plus, le professionnel peut évaluer la condition physique de la personne et les facteurs, physiques et psychologiques, qui ont un impact sur le risque personnel que leur client a de subir une chute (baisse de la vision, prise de certains médicaments, limitations physiques particulières, etc.). Dans ce cas, le physiothérapeute intervient à titre préventif.
 

Néanmoins, il faut savoir qu’un physiothérapeute peut aussi apporter une aide précieuse à la suite d’une chute, pour permettre à un client de récupérer dans le cas d’une blessure, et ce, grâce à un programme d’exercices bien adapté. De plus, ce programme peut permettre de pallier les limitations physiques qui ont été responsables de la chute, par exemple le mauvais équilibre.

 

Que ce soit pour vous-même ou pour un proche pour qui vous vous inquiétez, n’hésitez pas à contacter l’équipe de Clinique GO™ pour découvrir lequel de nos services est indiqué dans votre situation précise. Nous nous ferons un plaisir de vous diriger vers le bon professionnel de la santé afin de favoriser votre autonomie et votre santé.

Approuvé par Francis Desjardins
Président et physiothérapeute depuis 1994.
Francis Dejardins