Le massage durant et après la grossesse

Les bienfaits de la massothérapie ne sont plus à démontrer et pratiquement tout le monde peut en profiter. Soulagement de nombreux maux, relâchement des tensions, amélioration du sommeil et de nombreuses fonctions de notre organisme, etc. La liste des bienfaits est longue. Devant cette évidence, il est normal de vouloir tenter l’expérience du massage.

 

Les femmes enceintes ou celles ayant récemment accouché font également partie des groupes de la population qui peuvent jouir de la massothérapie. Toutefois, de nombreuses craintes persistent quant aux risques pour les femmes attendant un enfant. Mais qu’en est-il vraiment?

 

La grossesse, une période de bouleversement

Une grossesse amène son lot de bouleversements, autant sur le plan physique que psychologique : prise de poids et ajustement corporel, stress et incertitudes, changements hormonaux, troubles du sommeil, etc. Tous ces facteurs exercèrent une pression importante sur la future mère, sur ses articulations, ses muscles, mais également sur son moral. Bien que la massothérapie soit de plus en plus populaire et qu’elle aie la cote chez  les adeptes des approches holistiques, plusieurs spécialistes hésitent à la recommander à leurs patientes attendant un enfant.

 

Massothérapie et grossesse : est-ce risqué ?

La massothérapie durant une grossesse, particulièrement lorsqu’elle est pratiquée sur certaines parties du corps, par exemple les pieds et les chevilles, a été pointée du doigt en tant que cause potentielle de fausse couche. Toutefois, peu d’études ont démontré de réels liens entre le fait de recevoir un massage en cours de grossesse et celui de faire une fausse couche.

 

Il est important de comprendre que, massothérapie ou non, 10 à 20 % des grossesses se terminent par une fausse couche en Amérique du nord. Ce risque est accru lors du premier trimestre, de même que lorsque la femme est plus âgée.

 

Prendre les précautions nécessaires

Comme toutes les femmes enceintes font face à ce risque, il importe de se renseigner auprès de son médecin avant de consulter un massothérapeute. Des contre-indications pourraient se présenter, par exemple une historique de fausse couche, une grossesse considérée comme difficile, la présence d’hypertension, de diabète ou de pré-éclampsie.

 

Il convient de choisir avec soin son massothérapeute. En effet, certains professionnels ont reçu, en plus de leur formation de base, une formation spécialisée en massothérapie pour femmes enceintes. Ainsi, l’efficacité des traitements reçus et l’expérience personnalisée du traitement ne pourront qu’en être rehaussés.

 

Les bienfaits de la massothérapie lors d’une grossesse : Détente

Les femmes enceintes sont nombreuses à ressentir un état de fatigue plus élevé que la normale, et ce, particulièrement durant le premier et le troisième trimestre. Celui-ci est dû à la perturbation des cycles de sommeil entrainée par les hormones, les nausées, les besoins d’uriner plus fréquents, etc. Le massage aura pour effet la diminution des tensions avec lesquelles la future maman est aux prises. La détente et le sommeil s’en trouveront alors favorisés.

 

Les bienfaits de la massothérapie lors d’une grossesse : Apaisement de la douleur

La prise de poids, notamment provoqué par le bébé à naître qui grossit de jour en jour et les changements hormonaux, amène une modification au niveau du point d’équilibre de la femme. Le corps devient soumis à différentes pressions. Ce facteur est à l’origine de douleurs et de tensions au niveau des muscles et des articulations. Le massothérapeute peut grandement aider à réduire les tensions musculaires afin de soulager les douleurs ressenties par la patiente et à augmenter la circulation sanguine des muscles assurant de meilleurs échanges cellulaires.

 

Également, la présence d’un bébé qui prend de plus en plus de place dans l’abdomen entraine une compression du diaphragme de la mère. Cette dernière peut alors être aux prises avec certains inconforts respiratoires. En stimulant la circulation sanguine et lymphatique dans tout le corps, et en favorisant la détente et la prise de conscience corporelle, la massothérapie peut grandement aider à contrer cet effet désagréable de la grossesse.

 

Privilégier la douceur

Pour éviter d’exposer leurs patientes au tout risque possible, les massothérapeutes pratiquant auprès des femmes enceintes privilégient les techniques douces, lentes et non invasives. On privilégie également la position couchée sur le côté, particulièrement lorsque la grossesse est avancée.

 

En utilisant des techniques douces telles que le drainage lymphatique, l’application de chaleur ou la décongestion tissulaire, on permet à la femme d’améliorer sa respiration, de voir les tensions au niveau de ses muscles et de ses articulations diminuer, de même que son niveau de stress.

 

Et les nouvelles mères dans tout ça ?

Les femmes ayant récemment accouché peuvent, au même titre que les femmes enceintes, grandement bénéficier des bienfaits de la massothérapie. L’accouchement récent, l’ajustement à la nouvelle vie de mère et l’allaitement peuvent également entrainer leur lot de tensions. Dans ce cadre, la massothérapie peut aider les nouvelles mères, notamment en :

  • Réduisant le stress associé à leur nouveau rôle;
  • Réduisant les tensions musculaires provoquées par l’accouchement et ses douleurs;
  • Améliorant le processus d’allaitement et en réduisant les tensions qui y sont associées;
  • Améliorant la circulation du sang et de l’oxygène dans l’organisme, réduisant ainsi l’enflure pouvant être présente, notamment au niveau des jambes;
  • Améliorant la qualité du sommeil et du bien-être général;
  • Réduisant les risques de dépression post-partum.

 

Les femmes enceintes, de même que les nouvelles mères, peuvent grandement profiter des nombreux bienfaits de la massothérapie sur le corps et sur l’esprit. En choisissant un massothérapeute expérimenté avec cette clientèle l’expérience en sera grandement rehaussée vu ses approches adaptées.

 

Clinique GO™ compte parmi son équipe mobile des massothérapeutes qui ont l’habitude d’intervenir auprès de femmes enceintes ou ayant récemment accouché. Nos professionnels se déplacent directement au domicile de leurs patientes afin de leur offrir le traitement dont elles ont besoin. Évitez les déplacements laborieux ou le casse-tête de trouver une gardienne. Recevez vos soins chez-vous!

 

Pour profiter des bienfaits de la massothérapie en toute sécurité et dans le confort de votre domicile, faites appel aux services mobiles de Clinique GO™.

 

yes