Maintien à domicile : faire appel au travailleur social

Un homme âgé satisfait de son maintien à domicile

Le maintien à domicile pour les personnes âgées est un enjeu important. De plus en plus, c’est une approche qu’on souhaite privilégier à cause des nombreux bienfaits qu’il y a à maintenir une personne dans son milieu de vie. Dans cet article, nous abordons le sujet et nous vous parlons du soutien que le travailleur social peut apporter à l’individu, de même qu’à sa famille et aux proches aidants, s’il y a lieu.

Avantages et défis du maintien à domicile pour la personne âgée

Le maintien à domicile est un aspect dont on parle principalement chez les aînés. Ceux-ci font souvent face à une perte d’autonomie, qui peut être causée par une blessure, une maladie ou, simplement, par le vieillissement normal. En ce sens, il est naturel de se questionner quant à la capacité de ces personnes de combler leurs besoins de base par elles-mêmes, mais surtout de demeurer dans leur environnement de vie de façon sécuritaire.

Ainsi il est important de se pencher sur les avantages et les défis posés du maintien à domicile…

Les avantages du maintien à domicile :

  • La personne âgée peut garder ses repères et conserver ses habitudes de vie ;
  • C’est généralement plus avantageux pour la santé psychologique ;
  • Le maintien à domicile coûte, généralement, moins cher que le frais reliés à l’hébergement en résidence pour personnes âgées.

Les défis du maintien à domicile :

  • Des coûts sont à prévoir pour les services de soutien à domicile ;
  • Il peut être nécessaire de réaménager le logement de l’aîné ;
  • Il faut considérer les risques inhérents aux chutes et aux accidents au domicile ;
  • Le fardeau des aidants naturels peut s’avérer plus important.

Prendre en considération les désirs de la personne

À cause de la possibilité de conserver son cadre de vie et ses habitudes, la grande majorité des personnes âgées souhaitent rester le plus longtemps possible à leur domicile. Il est important, avant d’entreprendre des démarches, d’en discuter avec la personne concernée afin de prendre des décisions favorables à sa santé physique et psychologique.

Quel est le soutien apporté par le travailleur social dans le cas du maintien à domicile ?

Lorsqu’un aîné fait le choix du maintien à domicile avec ses proches, il faut savoir qu’il peut être pertinent de faire appel aux services d’un travailleur social. Ce professionnel peut intervenir dans une foule de situations qui peuvent présenter un défi sur le plan psychosocial. Bien entendu, la perte d’autonomie et les défis qu’elles présentent en font partie.

Dans une telle situation, l’intervention se découpe en plusieurs étapes :

  • L’évaluation des besoins : il est d’abord nécessaire de déterminer quels sont les défis particuliers qui sont posés par le maintien à domicile, en lien avec la condition de la personne. A-t-elle besoin de soins médicaux ou de soins infirmiers ? Est-ce plutôt une aide-domestique qui est requise ? Des adaptations au domicile seront-elles nécessaires pour permettre à la personne de combler ses besoins de base, tout en étant en sécurité ? Il est important de dresser un portrait clair des conditions qui doivent être respectées pour que cela soit possible.
  • Un plan d’intervention : une fois que les besoins de la personne sont clairement définis, le travailleur social détermine de quelles façons on va s’assurer d’y répondre. Il peut s’agir de ressources d’aide, de subventions, etc.
  • Faire les demandes nécessaires: l’évaluation du travailleur social peut lui permettre d’attester les besoins de son client. Cela peut être nécessaire lorsqu’on fait les demandes pour avoir accès à des ressources et à des subventions. Grâce à son expertise, le professionnel peut aider à compléter les demandes et la paperasse requise.
  • Le soutien au proche aidant : les personnes qui agissent comme proche aidant sont aussi considérées lors de l’intervention. Comme nous l’avons vu dans cet autre article sur notre blogue, un soutien personnalisé peut leur être apporté afin de leur permettre de préserver leur bien-être et d’éviter l’épuisement.

Le travail social en ligne avec Clinique GO™

Notre équipe de travailleurs sociaux offre des services de consultation en ligne en travail social. La consultation virtuelle se prête bien à la majorité des besoins de consultation en travail social. De plus, elle évite les déplacements et permet d’obtenir des services de façon très rapide.

Pour faire appel à nos services de consultation virtuelle, faites une demande en remplissant le formulaire disponible sur notre site web.

Francis-Desjardins Approuvé par Francis Desjardins
Président et physiothérapeute depuis 1994.
Francis Dejardins