Les loisirs… On les voit souvent comme de purs moments de divertissement, mais on minimise alors leur importance pour notre santé mentale. En effet, prendre le temps de faire des activités qu’on aime, quelles qu’elles soient, a un impact direct sur des aspects qui sont directement liés à la santé psychologique. Pour vous aider à prendre conscience de l’importance des loisirs dans notre vie, nos psychologues vous présentent cet article.
Qu’est-ce qu’un loisir ?
Commençons par la base. Un loisir, c’est une activité qui doit nous procurer du plaisir et qu’on réalise dans nos temps libres. Mais, encore faut-il prendre le temps pour s’adonner à ceux-ci.
Les loisirs doivent être vus comme des moments de distraction, qui nous permettent de décrocher et de cesser de réfléchir à nos responsabilités et à nos problèmes. Pratiquer des loisirs nous permet de briser la chaîne du métro-boulot-dodo, qui recommence sans cesse. Les loisirs doivent réellement être vus comme des moments de liberté, lors desquels on met de côté nos responsabilités et on prend un moment pour soi, et pour personne d’autre.
Les loisirs pour combler des besoins psychologiques importants
Maintenant que nous avons défini ce que représente un loisir, abordons maintenant les besoins psychologiques qui sont comblés par la réalisation d’activités qu’on aime et qu’on considère comme nos loisirs.
Des interactions précieuses
Tout d’abord, les loisirs sont de bonnes occasions de s’inscrire à des clubs ou à des équipes sportives. Ce sont donc des moments pour rencontrer et avoir des interactions avec des personnes qui entretiennent à peu près les mêmes champs d’intérêt que nous. Cela aide à combler le besoin d’association et d’intégration à notre milieu. On crée ainsi de nouvelles relations, on entretient celles-ci et on sent qu’on s’implique dans notre collectivité.
Un sentiment de réussite
Les loisirs, qu’ils soient des activités sportives ou autres, nous permettent de nous dépasser et d’avoir de nouvelles réussites sur le plan personnel. Ces activités sont donc très importantes pour notre besoin de valorisation et pour combler notre sentiment de réalisation. Cela a un bien évidemment un impact direct sur l’estime personnelle.
Une soupape de stress
Un autre bénéfice considérable qu’on retire lorsqu’on prend du temps pour faire des activités qu’on aime est l’évacuation du stress et des pensées négatives. En effet, lors des loisirs, on se concentre sur l’activité qu’on est en train de faire et on met de côté toutes les pensées qui suscitent du stress ou de l’anxiété. S’adonner à ses loisirs, ça permet réellement de « décrocher » !
Dans certains cas, en permettant de faire une coupure avec les responsabilités inhérentes à la vie professionnelle et familiale, les loisirs aident à diminuer la charge mentale et à mieux faire face à celle-ci. Les loisirs jouent donc un rôle important chez les personnes qui sont vulnérables à l’épuisement professionnel, notamment.
Course à pied, soccer, yoga, peinture, randonnée pédestre… Les options de loisirs sont très variées. De plus, les activités peuvent être réalisées en solo, en groupe, en famille, avec les enfants, etc. On est donc assuré de trouver une activité qu’on apprécie et qu’on peut intégrer à notre horaire. En plus, quand nos loisirs nous permettent en plus de bouger, c’est notre corps comme notre esprit qui en retire de grands bénéfices. Quand viendra le temps de planifier votre horaire, assurez-vous de faire de la place aux activités que vous aimez dans votre emploi du temps !