LAVAGE D’OREILLES

EAR CLEANING

Clinique GO™ offre des services de lavage d’oreilles à domicile pour la grande région métropolitaine de Montréal, notamment à Laval, Longueuil, en Montérégie, dans Lanaudière et sur la Rive-Nord de Montréal. Donc nul besoin de vous déplacer, une de nos infirmières se fera un plaisir de venir vous voir pour vous aider à vous défaire de vos symptômes dans le confort de votre maison. Grâce à nos soins à domicile, pas besoin de préparer vos déplacements !

 

Le cérumen, communément appelé « cire d’oreille », est la substance jaunâtre et cireuse sécrétée par les structures internes de l’oreille. Cet élément est nécessaire à la santé de vos oreilles : il protège le squelette interne de l’oreille, lubrifie la peau du canal auditif et tient un rôle d’antibactérien et d’antifongique. Par contre, en trop grande quantité, il peut entrainer la formation d’un bouchon dans l’oreille, ce qui entraîne de l’inconfort.

 

Comment se forment les bouchons de cérumen ?

Outre la production naturelle de cérumen, plusieurs causes peuvent entraîner la création d’un bouchon dans les oreilles :

  • L’utilisation de bouchons pour les oreilles pour le sommeil, la nage ou le travail
  • L’utilisation de coton-tige pour nettoyer les oreilles
  • Le port d’appareils auditifs contre la perte auditive
  • La forme naturelle du canal auditif (trop étroit)
  • La présence importante de poils dans les oreilles
  • L’introduction d’un corps étranger dans l’oreille, tel qu’un surplus de poussière
  • Le vieillissement (le cérumen devient plus sec avec l’âge)

 

Comment pouvez-vous prévenir la formation de bouchons de cérumen ?

La sécrétion de cérumen est propre à tous, mais certaines pratiques peuvent prévenir la formation de bouchon dans les oreilles.

 

Plusieurs solutions se vendent en pharmacie, mais vous pouvez aussi utiliser des huiles minérales. Il suffit d’appliquer quelques gouttes quelques fois par mois pour prévenir la formation d’un bouchon dans l’oreille.

 

Quels sont les signes qui indiquent le besoin d’un lavage d’oreilles ?

De manière générale, les symptômes d’un bouchon de cérumen sont inconfortables, mais réversibles :

  • Vous avez la sensation d’avoir l’oreille bouchée, ou bien vous ressentez une pression dans l’oreille
  • Vous avez l’oreille irritée, elle vous démange
  • Vous entendez des bourdonnements
  • Vous avez de légères douleurs dans l’oreille
  • Vous avez une perte partielle ou totale de l’ouïe

 

Ai-je besoin d’une prescription pour le lavage d’oreilles ?

L’examen des oreilles et le lavage d’oreilles ne nécessite pas d’ordonnance médicale.

 

Cliquez ici pour découvrir les soins infirmiers pour lesquels une prescription est demandée.

 

Déroulement du lavage des oreilles

Le traitement de lavage d’oreille est simple ; l’infirmière introduira une seringue en plastique (avec un embout rond) remplie d’eau tiède à l’intérieur de votre canal auditif. Le processus sera répété à quelques reprises et le bouchon sera délogé, vous débarrassant ainsi de tous vos symptômes !

 

Le traitement peut vous rendre un peu étourdi, mais cela est complètement normal puisqu’il entraîne un changement de la pression dans vos oreilles. Cet effet secondaire se dissipera après quelques instants.

 

À la suite du traitement de votre bouchon de cérumen, il est important d’entreprendre une routine de prévention pour ne pas en développer d’autres. De plus, il est important de réviser vos pratiques d’hygiène, telles que l’utilisation des cotons-tiges, pour assurer une santé de votre conduit auditif à plus long terme. Pour plus d’informations, parlez-en à une infirmière ou à votre médecin.

yes