Kinésiologie : prescrire le sport pour améliorer la santé

À l’ère d’internet et des médias sociaux, il n’est pas toujours facile de savoir à quelles informations faire confiance lorsque vient le temps de se remettre en forme et d’adopter un mode de vie plus actif. Hélas, cela se complique davantage lorsqu’on souffre d’une condition venant limiter nos capacités, par exemple une maladie cardiaque ou une blessure.

 

S’il y a une information à retenir, c’est que la meilleure chose à faire lorsque vient le temps d’intégrer l’activité physique à son mode de vie, c’est de faire appel à un kinésiologue. Julie Graham, kinésiologue à domicile au sein de l’équipe de Clinique GO™ nous en apprend plus !

 

Le kinésiologue, professionnel de l’activité physique

Si l’activité physique est l’un des plus puissants « médicaments » au monde, les kinésiologues en sont les prescripteurs ! De nombreuses études ont démontré les bienfaits du sport sur de multiples aspects liés à la santé physique et à la santé mentale. Dans cette optique, le kinésiologue est en quelque sorte le promoteur de saines habitudes de vie. Il utilise son expertise ainsi que sa vaste connaissance des effets du sport sur le corps humain en prescrivant l’activité physique, et ce, dans le but d’atténuer les effets d’une condition, d’une blessure ou d’une maladie sur le quotidien.

 

En somme, la kinésiologie c’est la thérapie par le mouvement qui vise à permettre aux personnes d’intégrer l’activité physique à leurs habitudes de façon saine, sécuritaire et encadrée.

 

Quand obtenir de l’encadrement est une nécessité

Certaines personnes peuvent pratiquer l’activité physique pour leur plaisir et pour le bien-être, le tout sans danger pour leur santé. Néanmoins, cela représente un risque chez d’autres groupes d’individus. Ces derniers ont donc intérêt à se tourner vers l’aide d’un professionnel afin d’obtenir l’encadrement qui leur est nécessaire.

 

Avant toute chose, il faut savoir que le kinésiologue procède toujours à une évaluation des besoins, des attentes et de la condition particulière de son client. Il évalue également son lieu de résidence, son environnement ainsi que le matériel et les installations auxquels il a accès pour sa remise en forme. À la lumière de ces informations, le kinésiologue peut déterminer des objectifs mesurables et réalisables pour son client. Il lui conseille alors les exercices à réaliser et la fréquence de ces derniers afin qu’il puisse atteindre ses objectifs. Bien entendu, le professionnel prend le temps nécessaire pour expliquer à son client comment bien réaliser les différents exercices afin d’éviter que des blessures n’apparaissent ou ne s’aggravent, tout en maximisant leur efficacité.

 

En fixant des objectifs précis et en effectuant un suivi régulier auprès de son client, toujours en fonction de sa condition particulière, le kinésiologue offre un encadrement qui a un effet direct sur la persévérance dans le processus de remise en forme.

 

Quand faire appel à un kinésiologue à domicile ?

La kinésiologie est une discipline polyvalente et peut s’avérer profitable pour la majorité des personnes. Néanmoins, l’intervention d’un professionnel pour arriver à intégrer ou à réintégrer l’activité physique au mode de vie s’avère particulièrement pertinente dans certains cas, notamment :

  • Maladies cardiaques ;
  • Cancers ;
  • À la suite d’une blessure ;
  • Auprès des personnes âgées, notamment pour la prévention des chutes ;
  • Après une chirurgie ;
  • En cas de déconditionnement, à la suite d’une maladie ou d’une hospitalisation.

 

Kinésiologue à domicile avec Clinique GO™

Nos services à domicile sont offerts à des prix très compétitifs, qui sont équivalant à ceux d’un entraineur privé dans un centre de conditionnement physique. Néanmoins, les kinésiologues ont une formation poussée en ce qui a trait aux effets de l’activité physique sur le corps humain et sur notre santé. Pour les personnes qui ont des besoins particuliers, cette expertise s’avère être un avantage considérable.

 

Nos professionnels se déplacent toujours à domicile afin de procéder à l’évaluation de leur client, pour ensuite leur proposer un programme d’entrainement personnalisé visant l’atteinte des objectifs préalablement fixés, et ce, en toute sécurité. Les suivis sont également effectués à domicile, leur fréquence variant selon les besoins de chacun.

 

Julie Graham a obtenu son baccalauréat en kinésiologie en 2006. Elle a ensuite complété une maitrise en physiologie cardiaque à l’UdeM, en collaboration avec l’institut de cardiologie de Montréal. Ce qui la passionne dans son métier, c’est d’avoir un impact direct sur la vie de ses clients en parvenant à changer leur mode de vie et leur mode de pensée vis-à-vis de l’activité physique.
yes