Inhalothérapie & asthme : nos professionnels peuvent vous aider

Les inhalothérapeutes sont des professionnels qui possèdent une expertise dans les soins cardiorespiratoires. Ils peuvent participer activement, en collaboration avec d’autres professionnels, à la prise en charge de nombreuses conditions qui affectent les capacités respiratoires d’une personne. Parmi ces conditions on retrouve notamment l’asthme, une maladie que l’inhalothérapie peut aider à mieux gérer pour réduire les incidences qu’elle peut avoir sur le quotidien des personnes qui en souffrent.

 

Les services d’inhalothérapie à domicile de Clinique GO™

Comme c’est le cas pour l’ensemble des professionnels de la santé et des services sociaux qui composent notre équipe mobile, les inhalothérapeutes de Clinique GO™ peuvent se déplacer à votre domicile pour offrir des tests nécessaires pour le dépistage de conditions cardiorespiratoires, en plus d’offrir des conseils personnalisés pour les prendre en charge.

 

Pour pratiquer, les inhalothérapeutes doivent détenir un diplôme d’études collégiales en Techniques d’inhalothérapie. Cette formation de 3 ans comprend des pratiques en laboratoire et des stages en milieu clinique. Par la suite, les professionnels doivent obtenir un permis d’exercice émis par l’Ordre professionnel des inhalothérapeutes du Québec.

 

L’asthme et la pertinence de l’intervention en inhalothérapie

L’Association pulmonaire canadienne estime que près de 2,5 millions de Canadiens souffrent d’asthme, dont 600 000 d’entre eux vivent au Québec. La maladie est responsable de milliers de visites à l’urgence chaque année et, malheureusement, de plusieurs dizaines de décès.

 

L’asthme provoque des crises qui sont causées par une combinaison de facteurs physiologiques, notamment l’inflammation des bronches et la contraction des fibres musculaires qui entourent ces dernières. Les personnes asthmatiques peuvent également produire davantage de mucus, ce qui bloque les bronches. Ce sont des éléments liés à l’environnement qui entrainent les crises. Les facteurs irritants (poussière, fumée du tabac, qualité de l’air, exercice physique, etc.) entrainent la contraction des bronches et empêchent l’air de circulaire correctement. Les facteurs inflammatoires (allergènes, infections respiratoires, fumée du tabac, etc.), comme leur nom l’indique, contribuent à l’inflammation des bronches. Les crises d’asthme se manifestent par les symptômes suivants :

  • Essoufflement ;
  • Sifflements lors de la respiration ;
  • Sentiment de suffocation ;
  • Toux, parfois accompagnée de sécrétions.

 

Le sentiment de manque d’air et les difficultés à respirer normalement peuvent s’avérer très paniquants lors d’une crise d’asthme. C’est pourquoi l’intervention en inhalothérapie aide non seulement à prévenir les facteurs qui sont à l’origine des crises, mais aussi à contrôler les symptômes associés à ces dernières.

 

Comment l’inhalothérapeute intervient-il ?

Pour vous permettre de mieux comprendre l’intervention de l’inhalothérapeute auprès des personnes asthmatiques, voici un survol des services offerts :

  1. Les tests respiratoires pour le diagnostic : l’inhalothérapeute peut réaliser différents tests de la fonction respiratoire (spirométrie, mesure des volumes pulmonaires, mesure de la diffusion). Les résultats peuvent alors être transmis à un médecin, qui peut alors préciser le diagnostic d’asthme (sévérité de la maladie) pour favoriser une bonne prise en charge.

 

  1. Conseils pour l’administration des médicaments : de nombreux médicaments aident autant à prévenir les symptômes de l’asthme qu’à traiter ceux-ci (médication de secours et médication d’entretien). L’inhalothérapeute peut aider son client à bien comprendre leur fonctionnement pour savoir comment les utiliser pour maximiser leurs effets.

 

  1. Conseils pour le contrôle de l’environnement et des facteurs qui déclenchent les crises : en se déplaçant directement dans l’environnement de leur client, les inhalothérapeutes à domicile de Clinique GO™ peuvent bien comprendre les facteurs qui sont susceptibles de déclencher les crises. Ils peuvent donc offrir des conseils judicieux pour aider à contrôler ceux-ci et à limiter la fréquence et l’intensité à laquelle surviennent les crises.

 

Si vous souffrez d’asthme, sachez que l’équipe de Clinique GO™ peut vous offrir une aide personnalisée en se déplaçant directement à votre domicile. Nos professionnels peuvent collaborer avec votre médecin ou avec d’autres spécialistes, toujours dans le but de favoriser votre santé et votre bien-être !

 

Approuvé par Francis Desjardins
Président et physiothérapeute depuis 1994.
Francis Dejardins