Obtenir une vignette de stationnement

evaluation_vignettestationnement_physiotherapie_montreal

Au Québec, les individus aux prises avec un handicap peuvent demander une vignette de stationnement. Cette dernière permet de stationner son véhicule à des emplacements très rapprochés des portes d’entrée des lieux publics, afin de permettre à l’individu qui s’en dote d’éviter d’avoir à se déplacer à pied sur de longues distances. Pour obtenir une vignette, un individu doit toutefois obtenir une évaluation de sa condition de la part d’un ergothérapeute.

 

Voici donc la marche à suivre.

 

Qui peut obtenir une vignette de stationnement ?

Tous les individus qui ont un handicap ou qui sont aux prises avec une situation affectant leur mobilité peuvent demander une évaluation pour recevoir une vignette de stationnement. Pour en faire la demande, l’handicap ou la situation de l’individu doit faire en sorte qu’il est en perte d’autonomie ou bien qu’il ne peut se déplacer à pied sur une courte distance sans que cela ne représente un risque pour sa sécurité.

 

Il existe un type de vignette temporaire de même que des vignettes permanentes. Pour pouvoir obtenir une vignette, il faut que le demandeur soit dans une situation de perte de mobilité pour au moins 6 mois. Ainsi, pour donner un exemple concret, une personne qui s’est cassé une jambe et qui devra se déplacer en béquilles pour 1 mois ne pourra pas demander une vignette de stationnement pour ce court laps de temps.

 

Il est important de comprendre qu’une vignette de stationnement est liée à la personne qui en a fait la demande, et pas à un véhicule particulier. De cette façon, le détenteur peut l’utiliser lorsqu’il est passager dans la voiture d’un ami ou d’un membre de sa famille.

 

Comment peut-on obtenir la vignette ?

La première chose à faire est de se procurer le formulaire de la SAAQ qui est disponible en ligne, dans les points de services de la société ou encore par téléphone. La partie « Évaluation » du formulaire doit être remplie par un professionnel de la santé, le plus souvent un ergothérapeute. Celui-ci devra préciser de quelle façon le handicap ou la condition de la personne fait en sorte qu’elle se voit limitée dans ses déplacements, même ceux qui sont de courte distance !

 

Une fois l’évaluation complétée et le formulaire dûment rempli, celui-ci doit être acheminé à la SAAQ, qui prendra la décision d’émettre ou non une vignette dans les 4 à 6 semaines suivantes en général.

 

En quoi consiste l’évaluation ?

Le professionnel ergothérapeute doit évaluer les capacités physiques et cognitives du demandeur. Il devra par exemple déterminer si l’incapacité avec laquelle est aux prises l’individu est de nature motrice, intellectuelle, visuelle, auditive ou comportementale. Il devra également déterminer si l’incapacité du demandeur est permanente ou temporaire.

 

Une fois ces différents éléments évalués par l’ergothérapeute, le formulaire peut être rempli et acheminé aux instances administratives indiquées.  Dans la majorité des situations où la restriction est de nature physique, le physiothérapeute pourra également remplir la demande.

 

Pourquoi faire appel à Clinique GO™ pour l’évaluation ?

Les ergothérapeutes et les physiothérapeutes de Clinique GO™ se déplaceront au lieu de résidence du demandeur pour lui permettre d’éviter d’effectuer des déplacements qui pourraient s’avérer risqués pour sa sécurité. De plus, en faisant appel à Clinique GO™, vous obtiendrez le service dont vous avez besoin sans délai, ce qui vous permettra d’obtenir votre évaluation pour l’émission de votre vignette sans attendre.

 

Les ergothérapeutes et physiothérapeutes de Clinique GO™ ont l’habitude de procéder à de telles évaluations et de remplir des formulaires de demande de vignette. Ils pourront vous aider dans ce processus pour que vous soyez certains que tout a été fait en bonne et due forme.

 

Ne cherchez pas plus loin pour obtenir l’évaluation dont vous avez besoin sans tarder !

yes