Troubles de vertige & rééducation vestibulaire | Blogue en physiothérapie à Montréal, Laval et Longueuil

vertiges_soinsdomicile_physiotherapie_montreal

On ressent un vertige lorsqu’on est pris d’étourdissements qui causent une perte d’équilibre, nous donnant ainsi l’impression que l’environnement qui nous entoure devient instable. Les troubles de vertige deviennent plus fréquents avec l’âge, mais ils peuvent toucher des individus de tous les âges et de tous les sexes. Lorsqu’ils sont fréquents et/ou prolongés, les vertiges peuvent grandement affecter la qualité de vie de la personne qui en souffre. Les vertiges peuvent être d’origine traumatique, virale, dégénérative ou encore, ils peuvent être causés par une infection. Mais bien souvent, on ne peut en définir clairement la cause.

 

Heureusement, des traitements de physiothérapie existent pour traiter les troubles de vertiges.

 

Comment nous maintenons-nous en équilibre ?

Nous maintenons notre équilibre grâce à l’interaction de plusieurs systèmes dans notre corps. Notre cerveau dirige nos mouvements et nous permet de maintenir notre équilibre grâce à l’aide :

  • Du système vestibulaire : situé dans l’oreille interne, ce système envoie des informations nerveuses à notre cerveau afin que nous adaptions notre position à l’environnement dans lequel nous nous trouvons ;
  • De la vue : nos yeux permettent de relayer une quantité importante d’informations vers notre cerveau ;
  • Des muscles des pieds : ceux situés sur la plante de nos pieds permettent au cerveau de comprendre le sol sur lequel on se déplace, même sans l’aide des yeux.

 

Lorsqu’un de ces systèmes est perturbé ou affaibli, une personne peut ressentir des vertiges, à une fréquence et une intensité variables. Lorsque récurrents, ils peuvent contribuer à réduire l’autonomie d’une personne, la limitant ainsi dans ses déplacements et ses activités quotidiennes.

 

Si une dysfonction est présente au niveau du système vestibulaire, le patient peut ressentir, en plus des vertiges, des étourdissements, des pertes d’équilibre et, dans certains cas, des troubles de la vision. La rééducation vestibulaire est une approche permettant de réduire ces symptômes. L’une des causes les plus fréquentes de consultation pour vertiges est le vertige positionnel paroxystique bénin (VPPB). Il est caractérisé par de courts épisodes de vertige déclenchés par des changements rapides de position de la tête. Ils sont à ne pas confondre avec la peur du vide. Heureusement, des traitements de physiothérapie à domicile partout dans la grande région de Montréal existent pour traiter ce type de vertiges. Ces traitements font partie de l’approche de réduction des symptômes qu’on appelle : la rééducation vestibulaire.

 

La rééducation vestibulaire

La rééducation vestibulaire est une spécialisation en physiothérapie qui permet au professionnel d’observer le fonctionnement du système vestibulaire de son patient, afin de proposer un plan de traitement personnalisé. Ce plan est composé d’exercices ayant pour but d’exposer le patient à des stimulus qui provoquent normalement des troubles de vertiges et d’étourdissement. Le traitement et le programme dépendent du stade dans lequel la personne est vue. Différentes manœuvres de la tête et du corps seront aussi exécutées, pouvant provoquer des vertiges, ce qui est très bon signe. En effets, elles visent à les calmer tout en étant indolores dans la majorité des cas.

 

Ces exercices permettront de faire diminuer les vertiges du patient en l’habituant à effectuer les mouvements qui étaient à l’origine de ceux-ci. Ils permettront également à la vision du patient de rester claire lors de l’exécution des mouvements problématiques. Pratiqués quotidiennement, ils permettront à la personne d’améliorer son équilibre.

 

La rééducation vestibulaire vise à éduquer le patient afin qu’il comprenne le fonctionnement du système qui lui permet de garder son équilibre. Grâce aux exercices proposés par cette branche de la physiothérapie, il pourra améliorer sa condition physique et sa qualité de vie.

 

 

Clinique GO™ propose des services mobiles de physiothérapie. Notre équipe couvre toute la grande région de Montréal et se déplace à votre domicile, sur votre lieu de travail, et même dans des résidences pour personnes âgées et des établissements de santé. Si vous souffrez de troubles de vertiges, n’attendez plus pour faire appel à nos services et pour améliorer votre condition !

 

yes