Les troubles anxieux

troubles_anxieux_consultation_psychologie_montreal

Chaque personne doit composer avec l’anxiété, et ce, pour diverses raisons et à différents niveaux d’intensité. En effet, il s’agit d’un sentiment tout à fait normal, qui représente en fait un mécanisme servant à nous protéger des dangers. Ainsi, ressentie de temps à autre, l’anxiété est un phénomène psychologique, partagé par tous, qu’il ne faut pas nécessairement chercher à réprimer. Toutefois, c’est lorsqu’elle est ressentie de façon excessive et qu’elle empêche une personne de fonctionner normalement qu’on peut la définir en tant que trouble anxieux.

 

Comment définir les troubles anxieux? Qui est susceptible d’en souffrir et comment peuvent-ils être traités ? Voici les réponses de nos professionnels.

 

Les troubles anxieux : définition

On distingue l’anxiété dite normale des troubles anxieux lorsque le niveau d’anxiété ressenti par un individu est tel qu’il l’affecte dans sa capacité à fonctionner au quotidien, allant jusqu’à lui causer une certaine souffrance. Ainsi, c’est lorsqu’une personne n’arrive plus à contrôler son sentiment d’anxiété qu’elle fait face à un réel trouble.

 

Les troubles anxieux sont un terme générique qui regroupe plusieurs problèmes psychologiques, notamment le trouble d’anxiété généralisée, l’anxiété sociale, les phobies, les crises de panique ainsi que le syndrome de stress post-traumatique, pour ne nommer que quelques exemples.

 

L’ensemble des troubles anxieux sont susceptibles d’entrainer des symptômes physiques variés, provoqués par l’anxiété excessive, la peur et le sentiment d’inquiétude. Parmi ceux-ci, on compte notamment :

  • Les palpitations cardiaques;
  • Les vertiges et le sentiment d’étourdissement;
  • Des nausées;
  • Des difficultés à respirer calmement;
  • Des bouffées de chaleur;
  • Une sudation excessive.

 

Il va sans dire que les symptômes psychologiques se manifestent différemment pour chacun. Toutefois, la plupart des personnes aux prises avec un trouble anxieux le manifesteront par ce qu’on appelle des comportements d’évitement. En d’autres mots, la personne modifiera ses activités pour éviter de faire face aux éléments qui causent son anxiété. Cela se traduira généralement par une diminution des activités pouvant aller, dans les cas extrêmes, jusqu’à un refus de quitter le domicile.

 

Qui en souffre ?

Les troubles anxieux, puisqu’ils regroupent plusieurs types de troubles, constituent le problème psychologique le plus fréquent au sein de la population. Selon une enquête réalisée au Canada en 2014, ce sont 3 millions de Canadiens âgés de 18 ans et plus, soit près de 12 % de la population totale au pays, qui auraient affirmé être aux prises avec un trouble anxieux.

 

Personne n’est à l’abri de ces troubles, mais les femmes seraient deux fois plus à risque d’en souffrir que les hommes. Quiconque en souffre peut prendre les moyens pour les combattre. Il ne faut pas avoir peur d’en parler à un professionnel de la santé puisque, comme le démontrent les statistiques, il s’agit d’une réalité avec laquelle beaucoup de personnes doivent composer.

 

Comment combattre les troubles anxieux ?

La première chose à faire lorsqu’on est aux prises avec un trouble anxieux est de modifier certaines habitudes qui représentent un facteur d’amplification du trouble. Il est important de cesser de fumer, de limiter sa consommation d’alcool et d’adopter de saines habitudes alimentaires. Combinés à la pratique régulière d’activités physiques, ces changements favoriseront la diminution des symptômes causés par le trouble.
Une autre façon de contrer les troubles anxieux est de consulter en psychologie. La thérapie la plus fréquente pour traiter les troubles anxieux est la thérapie cognitivo-comportementale. Avec l’aide d’un psychologue, la personne sera amenée à cibler les idées négatives qui sont à l’origine de son trouble, dans le but de les remplacer progressivement par les pensées plus adéquates et mieux adaptées à sa réalité.

 

Cette thérapie s’échelonne normalement sur plusieurs séances, dans le but de permettre à la personne d’éviter les symptômes que lui cause son trouble.

 

Clinique GO™ à la rescousse

L’équipe de Clinique GO™ compte des psychologues qui ont l’habitude de suivre en thérapie des patients qui sont aux prises avec des troubles anxieux divers. Nos professionnels sauront vous offrir leur soutien et leurs conseils afin de vous permettre de vaquer le plus normalement possible à vos occupations quotidiennes.

 

L’équipe de Clinique GO™ offre de la téléconsultation en psychologie qui vous permet de suivre votre thérapie, où que vous soyez! Aussi, dans plusieurs situations, les travailleurs sociaux mobiles de Clinique GO™ peuvent se déplacer chez vous pour agir comme soutien et offrir l’écoute et les conseils nécessaires pour tenter d’améliorer votre situation.

 

Les services mobiles et de téléconsultation de Clinique GO™ sont adaptés à la réalité d’aujourd’hui, pour permettre aux personnes qui ont un emploi du temps chargé d’obtenir les conseils et traitements dont ils ont besoin, autant pour le mieux-être psychologique que physique.

 

Peu importe la nature de votre trouble psychologique, si vous désirez recommencer à vivre pleinement, faites appel aux services de téléconsultation des psychologues de Clinique GO™ dès maintenant!

 

 

yes