RÉÉDUCATION PÉRINÉALE

Clinique GO™ offre des services de rééducation périnéale à Montréal, mais également dans toute la grande région de Montréal, notamment à Laval, Longueuil, en Montérégie, dans Lanaudière et sur la Rive-Nord de Montréal.

reedpere

Qu’est-ce que la rééducation périnéale ?

La rééducation périnéale et pelvienne est un traitement favorisant le renforcement du plancher pelvien. Les muscles périnéaux forts favorisent une bonne santé pelvienne et diminuent les risques de voir des problèmes comme les fuites urinaires apparaître. Une grossesse, et particulièrement l’accouchement, exerce une forte pression sur le plancher pelvien, ce qui peut l’affaiblir et entraîner l’apparition de dysfonctions.

Le périnée, qu’on appelle aussi plancher pelvien, est l’ensemble des muscles, ligaments et membranes qui a pour rôle de soutenir les organes du bassin comme le rectum, la vessie et le vagin. Les hommes ont également un plancher pelvien, toutefois celui-ci englobe le rectum, le scrotum et seulement une partie des voies urinaires. En plus de supporter les organes du bassin, le périnée a plusieurs autres fonctions. D’abord, il aide le sphincter à fonctionner normalement et à retenir l’urine, les selles et les flatulences. Le périnée vient également supporter la fonction sexuelle normale, c’est-à-dire l’orgasme chez la femme et l’érection chez l’homme. De plus, le périnée vient, au même titre que les abdominaux, agir en tant que support lombaire.

Pourquoi avoir recours à la rééducation périnéale ?

La rééducation périnéale est toute indiquée pour les femmes ayant récemment vécu une grossesse et qui ont accouché par voie naturelle. En effet, la grossesse et l’accouchement entraînent un étirement des muscles qui peuvent ensuite avoir de la difficulté à retrouver leur tonicité normale. Ce phénomène est davantage marqué lorsque la femme a pris beaucoup de poids durant la grossesse, de même que si l’accouchement par voie naturelle a été long ou encore si la femme a enchaîné plusieurs grossesses sans exercer son périnée entre celles-ci. Comme le périnée doit rester fort durant toute la grossesse, on recommande de plus en plus aux femmes de consulter durant la grossesse et de faire des exercices adaptés durant toute sa durée.

Le relâchement des tissus et des muscles du périnée peut entraîner des pertes involontaires d’urine lors d’un effort, lorsque la personne tousse, éternue ou lors d’une émotion intense. L’affaissement des tissus entraîne ainsi une perte de contrôle sur le sphincter qui se relâche plus facilement. La personne touchée est également plus susceptible d’avoir de la difficulté à retenir ses selles et ses flatulences.

De plus, comme le périnée joue un rôle important dans la fonction sexuelle normale, une faiblesse à ce niveau peut gêner les rapports sexuels et en diminuer la qualité. Dans certains cas, l’affaissement du plancher pelvien peut également entraîner le prolapsus, soit la descente des organes du bassin.

En quoi consiste la rééducation périnéale ?

Il est important de commencer à renforcer son périnée le plus rapidement possible dès le début de la grossesse, afin de prévenir d’éventuels problèmes. La rééducation périnéale s’effectue avec l’aide d’une spécialiste. Celle-ci utilisera des techniques manuelles pour vous faire prendre conscience de vos muscles périnéaux. Différents outils tels que des sondes vaginales sont également utilisées afin de provoquer des contractions vaginales. Votre spécialiste sera également en mesure de vous conseiller quant à certains exercices à pratiquer à la maison et au travail afin de renforcer votre plancher pelvien.

 

Dans quelles régions nos spécialistes en rééducation périnéale à domicile se déplacent-ils ?

Clinique GO™ offre ses services de soins à domicile en rééducation périnéale à Montréal, mais également dans toute la région métropolitaine, dont les villes suivantes :

regions-desservies
yes