DÉCONDITIONNEMENT APRÈS UNE HOSPITALISATION OU UNE MALADIE

L’équipe multidisciplinaire mobile de Clinique GO™ offre ses services aux personnes subissant les effets d’un déconditionnement, que ce soit à la suite d’une hospitalisation, d’une chirurgie ou d’une maladie. Nos services de santé à domicile sont offerts à Montréal, mais également à Laval, Longueuil, en Montérégie et sur la Rive-Nord.

Nous savons qu’être physiquement actif a de nombreux effets sur les différents aspects de notre santé. Toutefois, certains évènements peuvent affecter les capacités d’une personne à être active et provoquent, par la même occasion, une série d’effets négatifs qui affecteront non pas seulement la santé physique, mais également la santé psychologique.

deconditioning_hospitalization_Home_care_services_Montreal

Le déconditionnement, qu’est-ce que c’est ?

Bien entendu, une hospitalisation en raison d’une chirurgie, d’une maladie ou de toute autre raison pousse à l’inactivité physique. En effet, lorsqu’on est contraint à être alité pendant une longue période de temps, on est forcé à l’immobilisation.

Cette période prolongée sans aucun effort physique entraine une atrophie musculaire, c’est-à-dire une diminution progressive de la masse musculaire. Cette dernière est d’autant plus marquée chez les personnes âgées, de même que par la dénutrition dont souffrent plusieurs personnes quand elles sont malades ou hospitalisées.

Ainsi, la diminution de la mobilité ainsi que l’alitement sur une période prolongée entrainent une perte des capacités musculaires ainsi qu’un déclin des capacités fonctionnelles : difficultés à se lever, perte d’équilibre, difficultés à se déplacer sans aide… Malheureusement, cette diminution des capacités physiques pousse bien souvent la personne à être encore moins active à cause de la fatigue et de la douleur ressenties. S’ajoute à cela la peur de constater que sa condition s’est détériorée. On devient en quelque sorte prisonnier d’un cercle vicieux qui ne fait qu’empirer la condition déjà diminuée.

Des conséquences qui vont au-delà de la santé physique

Constater que sa condition physique s’est détériorée a également des conséquences au niveau de la santé psychologique, particulièrement sur le plan de l’estime personnelle. Il devient très difficile de constater une perte de son autonomie, de même que d’accepter le fait qu’on a désormais besoin d’aide pour réaliser certaines tâches.

De plus, la fatigue qui pousse vers une diminution de l’activité physique pousse aussi vers un isolement social, qui peut rapidement avoir de graves répercussions…

Les services de Clinique GO™

Heureusement, l’équipe multidisciplinaire de Clinique GO peut apporter une aide précieuse à toute personne subissant les effets d’un déconditionnement.

Les professionnels de Clinique GO™ peuvent intervenir auprès du patient directement à son domicile, et ce, dès la fin de l’hospitalisation.

La physiothérapie à domicile
L’intervention d’un physiothérapeute s’avère bénéfique. La physiothérapie fonctionnelle aide à préserver ou à prolonger l’autonomie, notamment en :

  • Favorisant le retour et le maintien de la mobilité ;
  • Soulageant les tensions musculaires provoquées par l’inactivité ;
  • Développant l’équilibre ;
  • Développant la force et l’endurance musculaires ;
  • Outillant le patient pour la gestion de la douleur ;
  • Mettant sur pied un programme d’exercice adapté à la condition de la personne.

L’intervention du physiothérapeute aidera à retrouver les capacités physiques et fonctionnelles. La personne pourra alors graduellement reprendre ses activités quotidiennes et pourra, potentiellement, retrouver ses capacités d’origine.

La kinésiologie à domicile

Le kinésiologue est le spécialiste de l’activité physique. Il possède les qualifications nécessaires afin de prendre en considération toutes les contraintes physiques d’une personne dans le but de prévenir la dégradation de sa condition, qui est ici associée à l’inactivité.

Ainsi, le kinésiologue peut concevoir un programme d’exercices adapté à la condition de son client pour lui permettre de développer les différentes composantes de ses capacités fonctionnelles.

L’ergothérapie à domicile

L’ergothérapeute est en mesure d’évaluer les limitations physiques et mentales d’une personne afin de déterminer avec elle des moyens afin de pallier ces limitations.

Ainsi, dans le cas d’une personne en perte d’autonomie ou dont les capacités physiques se sont détériorées, l’ergothérapeute peut développer un plan d’intervention comprenant notamment l’utilisation d’aides au déplacement ou d’adaptation du domicile pour favoriser l’autonomie de cette dernière.

Travail social à domicile

Quant à lui, le travailleur social pourra déterminer avec son client des moyens pour prévenir l’isolement social et préserver l’autonomie. Il pourra notamment aller chercher des ressources auprès du CLSC, ou encore mettre à profit l’implication des proches de la personne.

Vous-même ou l’un de vos proches craignez de voir votre autonomie affectée par le déconditionnement ? N’attendez pas pour demander l’aide de l’équipe mobile de Clinique GO™ ! Pour plus de questions sur nos soins à domicile, contactez-nous dès maintenant.

regions-desservies-2