Les soins des pieds & le diabète

Soins_pieds_diabete_Montreal

La majorité d’entre nous sait que les personnes diabétiques doivent régulièrement mesurer leur glycémie, mais moins nombreux sont ceux qui savent qu’elles doivent également porter une attention particulière à la santé de leurs pieds. En effet, les soins des pieds revêtent une importance toute particulière lorsqu’on souffre du diabète.

 

Mais pourquoi ces soins sont-ils si importants et quelle est la nature de ces derniers ?

 

La prévention avant tout

Le diabète est caractérisé par une hyperglycémie, c’est-à-dire une augmentation du taux de sucre dans le sang. À la longue, l’hyperglycémie s’avère grandement dommageable pour le corps et est à l’origine de différents phénomènes propres au diabète. Examinons les pathologies qui nous intéressent en ce qui a trait à la santé des pieds…

 

D’abord, l’hyperglycémie prolongée provoque une diminution de la sensibilité aux pieds, une condition appelée neuropathie. Vient ensuite l’artériopathie, responsable d’une moins bonne circulation sanguine causée par l’épaississement et la perte d’élasticité au niveau des artères, et ce, particulièrement dans les extrémités du corps. À cause de cela, les tissus prennent plus de temps à cicatriser lorsqu’on se blesse, mais on devient également plus sujet aux infections.

 

En somme, les personnes diabétiques peuvent se blesser les pieds sans s’en apercevoir et l’artériopathie nuit au processus de guérison. Une plaie mineure, si elle n’est pas détectée, peut alors s’infecter et s’étendre. Ainsi, l’amputation des membres inférieures est malheureusement une complication courante du diabète.

 

Des conseils préventifs à mettre en pratique

Les personnes diabétiques qui sont en mesure de le faire doivent absolument porter une attention particulière aux soins qu’elles prodiguent à leurs pieds. Intégrer ces quelques habitudes au quotidien aide grandement à prévenir les graves complications auxquelles sont exposés les diabétiques.

 

Voici un survol des habitudes à intégrer au quotidien :

  • Laver ses pieds chaque jour en utilisant un savon doux, pour ensuite bien les sécher ;
  • Appliquer quotidiennement une crème hydratante, puisque des pieds secs sont plus sujets aux plaies ;
  • Bien limer les ongles des pieds pour les garder courts, et ce, en utilisant une lime à ongles. Éviter les ciseaux et coupe-ongles puisque les risques de coupure sont trop élevés ;
  • Retirer régulièrement les callosités (les régions où la peau s’épaissit et se durcit) à l’aide d’une pierre ponce ;
  • Examiner quotidiennement les pieds afin de déceler toute plaie ou blessure le plus rapidement possible ;
  • Désinfecter toute blessure et l’examiner régulièrement afin de déceler les premiers signes d’infection (rougeur, douleur localisée, gonflement, écoulements). Si une infection apparaît, voir un médecin ou un podiatre sans attendre ;
  • Ne jamais marcher pieds nus ;
  • Porter des chaussettes en coton, qui ne sont pas trop serrées au niveau des chevilles. S’assurer que les chaussettes sont toujours bien propres et sèches ;
  • Porter des chaussures souples et confortables ;
  • Toujours vérifier l’intérieur des chaussures avant de les mettre afin de pouvoir en retirer tout petit objet, roche, etc.

 

Les personnes qui souffrent de diabète doivent consulter un podiatre ou une infirmière spécialisée en soins podologiques au moins une fois par année. Ces professionnels sont garants de la santé des pieds.

 

Les soins des pieds offerts par les professionnels

 Tous les diabétiques devraient consulter à une certaine fréquence un professionnel de la santé qualifiée, tels un podiatre ou une infirmière spécialisée. Ceux-ci sont en mesure d’examiner rigoureusement les pieds d’une personne diabétique et de traiter des maux tels les fissures, les callosités et les mycoses aux ongles. Ils sont également en mesure de prodiguer des soins des plaies afin de favoriser la guérison de ces dernières.

 

Ces soins podologiques professionnels deviennent d’autant plus importants chez les personnes diabétiques qui sont moins en mesure de prendre soin de leurs pieds au quotidien, que ce soit à cause d’un handicap ou d’une perte de mobilité.

 

Les services de Clinique GO™

Clinique GO™ offre des services d’infirmières à domicile et parmi celles-ci, on retrouve notamment des infirmières spécialisées en soins podologiques. Celles-ci se déplacent au domicile de leur client pour leur offrir des soins adaptés à leur condition.

 

Nos infirmières et infirmiers à domicile sont des intervenants de première ligne pour aider les personnes souffrant de diabète à prendre soin de leurs pieds et à prévenir les maux susceptibles d’avoir des conséquences désastreuses…

 

yes