TRAVAIL SOCIAL

Clinique GO™ offre des services en travail social à domicile à Montréal, mais également dans toute la grande région de Montréal, notamment à Laval, Longueuil, en Montérégie, dans Lanaudière et sur la Rive-Nord de Montréal.

social

Qu’est qu’un travailleur social ?

Un travailleur social est un professionnel ayant pour rôle principal d’offrir une aide concrète aux individus et aux familles aux prises avec un problème d’ordre social, par exemple de violence conjugale, des difficultés à l’école ou au travail, une perte d’autonomie, etc.

Un travailleur social sera en mesure de clarifier le problème de la personne qui fait appel à ses services, pour ensuite lui proposer des solutions ou des astuces à mettre en pratique lorsqu’elle rencontre ces problèmes.

Un travailleur social est donc un intervenant offrant son soutien aux personnes afin de favoriser leur épanouissement social et d’améliorer leur qualité de vie. Pour ce faire, le travailleur social évalue la façon dont une personne remplit ses rôles sociaux avec les autres et son environnement. Les familles s’en trouvent aidées par le fait même.

Les travailleurs sociaux sont souvent spécialisés auprès de groupes particuliers, par exemple les adolescents ou les personnes âgées. Ils développent ainsi une expertise leur permettant d’analyser une situation sociale complexe afin d’outiller et de conseiller la personne aux prises avec ce problème pour qu’elle puisse y faire face. Ils agissent en collaboration avec d’autres professionnels du réseau de la santé et des services sociaux.

Un travailleur social est un professionnel apte à écouter pour comprendre les problèmes de ses patients. Il doit savoir communiquer pour proposer des solutions efficaces cohérentes avec l’environnement social de la personne. Un travailleur social travaille dans le respect des gens et des familles avec qui il entre en contact. Il peut ainsi évaluer l’environnement social d’une personne de façon impartiale.

Les travailleurs sociaux de Clinique GO™ sont membres en règle de l’Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec.

Pourquoi consulter un travailleur social ?

Les raisons amenant une personne à consulter un travailleur social sont nombreuses, exemple dans:

  • Les démarches d’homologation de mandat et de régime de protection
  • Les difficultés à l’école ou au travail
  • Les conflits relationnels avec son conjoint ou les membres de sa famille
  • Les problèmes de consommation et de dépendance (alcoolisme, toxicomanie)
  • L’anxiété
  • Les problèmes engendrés par un événement ayant causé un choc ou un traumatisme
  • L’amélioration des relations sociales avec son entourage, etc.

Nos partenaires peuvent également vous aider à trouver la résidence de retraités qui correspond le mieux aux besoins de la personne et de sa famille.

Comment un travailleur social évalue un patient ?

Le travailleur social évaluera le fonctionnement social de l’individu, en prenant en compte tous les facteurs qui influencent sa situation sociale. Il analysera ensuite ses éléments et en fera la synthèse pour avoir une bonne compréhension de la situation et de la raison qui pousse la personne à consulter. Il définira ensuite les objectifs de son intervention et conseillera la personne sur les moyens qui pourront être mis en pratique pour surmonter son problème social. Il accompagnera ensuite son patient, et au besoin sa famille, afin qu’il atteigne ses objectifs et qu’il puisse vaincre son problème.

Aussi, le travailleur pourra conseiller son patient quant aux ressources qui pourraient lui être utiles.

Contactez nous pour plus de renseignements sur nos services, vous pouvez aussi consulter nos tarifs pour plus de détails.

Dans quelles régions nos travailleurs sociaux à domicile se déplacent-ils ?

Clinique GO™ offre ses services de soins à domicile à Montréal, mais également dans toute la région métropolitaine, dont les villes suivantes :

regions-desservies
yes