ORTHOPHONIE

Clinique GO™ offre des services d’orthophoniste à Montréal, mais également dans toute la grande région de Montréal, notamment à Laval, Longueuil, en Montérégie, dans Lanaudière et sur la Rive-Nord de Montréal.

Nos orthophonistes sont membres en règle de l’ordre des orthophonistes du québec

Speech therapist touches neck of a mature female stroke patient during a home health therapy session outdoors to assess swallow function during dysphagia therapy

Qu’est-ce que l’orthophonie ?

Un orthophoniste est un spécialiste des troubles de la communication, ceux-ci pouvant être liés à la voix, à la parole ainsi qu’au langage parlé ou écrit. Les compétences des orthophonistes touchent également à la déglutition et à la motricité bucco-faciale d’une personne.

Les orthophonistes de Clinique GO™ sont membres en règle de l’Ordre des orthophonistes et des audiologistes du Québec.

Les orthophonistes sont souvent consultés pour des troubles d’apprentissage comme la dyslexie et la dysorthographie, soit des troubles de lecture et d’écriture. Toutefois, le champ de compétences des orthophonistes étant plus étendu, ceux-ci peuvent traiter d’autres troubles du langage oral, comme le bégaiement, la dyspraxie, les troubles d’articulation ainsi que les retards de parole.

Qui peut consulter un orthophoniste ?

On fait souvent appel aux orthophonistes pour les problèmes de langages des enfants. En effet, il est souvent d’une première importance de régler les problèmes de langage d’un enfant dès le début de son parcours scolaire, voire plus tôt. Un orthophoniste sera en effet en mesure d’aider l’enfant à améliorer son problème afin que son cheminement scolaire en soit le moins affecté possible.

Toutefois, un orthophoniste peut s’avérer utile pour un adulte ou un aîné qui désire régler un problème de langage. En effet, certains adultes peuvent avoir des troubles de langage qui n’ont pas été traités à l’enfance. Par exemple, un adulte ayant un trouble de bégaiement ou un problème de prononciation pourrait faire appel à un orthophoniste s’il désire avoir des outils pour régler son trouble. Également, certaines interventions chirurgicales peuvent nécessiter l’implication d’un orthophoniste pour que le patient soit en mesure de retrouver les capacités linguistiques qu’ils avaient avant l’intervention. Un adulte ayant subi un AVC et voyant ses capacités linguistiques affectées pourra également faire appel aux services d’un orthophoniste avec qui il pourra travailler en réadaptation du langage.

Comment se déroule un rendez-vous avec un orthophoniste ?

Lors de la première rencontre avec un orthophoniste, ce dernier procédera à un bilan orthophonique de son patient. Ce bilan lui permettra de connaître tous les facteurs influençant le langage et les communications de son patient, par exemple les récents événements pouvant influencer ses capacités, le cercle familial et la scolarité dans le cas d’un enfant, etc.

En connaissances de ces facteurs, l’orthophoniste pourra procéder à des tests pour évaluer son patient. À la suite de ceux-ci, l’orthophoniste s’entretiendra avec son patient, ou avec ses parents, afin de faire le point sur sa situation et de lui proposer des exercices de réadaptation qui lui permettront d’améliorer ses capacités. L’orthophoniste peut également assurer le suivi d’une évaluation déjà entamée par un client.

Contactez nous pour plus de renseignements sur nos services, vous pouvez aussi consulter nos tarifs pour plus de détails.

Dans quelles régions nos orthophonistes à domicile se déplacent-ils ?

Clinique GO™ offre des services d’orthophoniste à domicile à Montréal, mais également dans toute la région métropolitaine, dont les villes suivantes :

regions-desservies
yes