PSYCHOLOGIE

Clinique GO™ offre des services de psychologue à Montréal, mais également dans toute la grande région de Montréal, notamment à Laval, Longueuil, en Montérégie, dans Lanaudière et sur la Rive-Nord de Montréal.

Nos psychologues sont membres en règle de l’ordre des psychologue du quebec.

iStock_000082298519_Large

Qu’est-ce que la psychologie ?

La psychologie est une discipline des sciences humaines qui étudie les faits psychiques, les comportements et les processus mentaux de la personne. Cette discipline englobe tout ce qui a trait aux sentiments, aux idées et aux comportements d’une personne, mais également à sa manière de penser, de ressentir et d’agir. Selon l’étymologie du mot, la psychologie serait la science de l’âme.

Un psychologue agit dans une relation d’aide avec son patient. Son rôle principal est d’aider la personne à se comprendre elle-même pour qu’elle puisse trouver de façon autonome les solutions à ses problèmes d’ordre psychologique. Sa famille s’en trouvera aidée par le fait même.

Les psychologues de Clinique GO™ sont membres en règle de l’Ordre des psychologues du Québec.

Pourquoi consulter un psychologue de Clinique GO™?

Il peut être déstabilisant et intimidant pour une personne de rendre visite à un psychologue dans une clinique. Ainsi, en faisant appel aux services de Clinique GO™, vous recevrez les séances dont vous avez besoin dans l’environnement que vous connaissez. Vous mettrez ainsi toutes les chances de votre côté afin d’assurer le bon déroulement et l’efficacité du suivi.

Les raisons qui peuvent inciter une personne à consulter un psychologue sont nombreuses. En effet, personne n’est à l’abri des problèmes personnels qui peuvent ébranler la santé psychologique. Ainsi, voici quelques exemples de raisons pouvant amener quelqu’un à consulter un psychologue :

  • Un divorce ou une séparation affectant la situation familiale
  • Des difficultés personnelles comme l’anxiété, la dépression, etc.
  • Des épreuves comme un deuil, une maladie grave, une perte d’emploi, etc.
  • Dans des situations marquantes de votre vie, notamment la gestion d’une maladie importante, d’une perte d’autonomie, d’un déficit cognitif, comme aidant naturel, etc.
  • Lors de difficultés dans les relations avec autrui, avec son partenaire, avec ses parents, etc.
  • Lorsqu’on éprouve un vide face à sa vie sexuelle, un manque de désir, etc.
  • Lors de problèmes concernant l’environnement de travail, comme un abus de pouvoir, un épuisement professionnel, un conflit majeur, etc.
  • Lors d’un problème de consommation d’alcool, de drogue, ou de problème de jeux, de trouble alimentaire, etc.
  • Lorsqu’une situation difficile se dresse devant les parents, par exemple lors d’une fausse couche ou du décès de leur bébé.

Comment se déroule un rendez-vous avec un psychologue ?

Une séance se déroule en général en rencontre individuelle avec un psychologue. Celui-ci tentera de vous mettre à l’aise et vous posera des questions personnelles notamment sur votre environnement et sur votre enfance. Il peut être intimidant de se confier de la sorte à un inconnu, mais il est important de garder en tête que votre psychologue tente seulement de bien comprendre la cause du problème qui vous amène à le consulter.

Le psychologue pourra vous demander de préciser certains éléments que vous mentionnerez, et d’exprimer des sentiments relatifs à des événements vécus. Votre psychologue pourra également utiliser des exercices pour vous aider à vous concentrer, à extérioriser vos émotions ou à revivre dans votre esprit un événement particulier.

Votre psychologue aura pour objectif de vous faire prendre conscience des causes de votre problème par vous-même. Il sera ensuite en mesure de vous conseiller pour déterminer avec vous des pistes de solutions et des astuces pour mieux gérer vos difficultés.

Qui peut consulter un psychologue ?

Les personnes de tous âges peuvent consulter un psychologue, car celui-ci s’avère une ressource de choix lorsqu’il est question de gérer un problème d’ordre psychologique. Ainsi, un adulte aux prises avec une situation non désirée au travail de même qu’un enfant ayant un trouble d’anxiété peuvent consulter un psychologue pour trouver des solutions à leur problème. Pour les parents, le psychologue pourra offrir un soutien dans différentes situations : pendant la procréation assistée, au retour à la maison sans son enfant prématuré, pour se remettre d’une fausse couche, à la suite du décès de leur bébé, etc.

Il n’y a pas d’âge pour consulter un psychologue.

Contactez nous pour plus de renseignements sur nos services, vous pouvez aussi consulter nos tarifs pour plus de détails.

Dans quelles régions nos psychologues à domicile se déplacent-ils ?

Clinique GO™ offre ses services de psychologue à domicile à Montréal, mais également dans toute la région métropolitaine, dont les villes suivantes :

regions-desservies
yes