Le programme d’adaptation du domicile

Le programme d’adaptation du domicile

Les personnes aux prises avec un handicap physique font face à des limitations dans plusieurs sphères de leur vie et, malheureusement, la vie à leur domicile est aussi affectée par certaines incapacités. Qu’il s’agisse d’escaliers ou d’une salle de bain mal adaptée à un fauteuil roulant, ces éléments peuvent limiter leurs activités quotidiennes.

Les résidents du Québec se trouvant dans une telle situation ont accès au Programme d’adaptation de domicile (PAD), financé par la Société d’habitation du Québec. Ce programme permet à l’individu d’obtenir de l’aide financière afin d’adapter son domicile à sa situation particulière.

Pour avoir droit à cette subvention, le demandeur doit obtenir une évaluation de sa condition, réalisé par un ergothérapeute, un service qui est offert par l’équipe mobile de Clinique GO™.

 

Qui peut avoir recours au PAD ?

Tout individu aux prises avec un handicap physique peut faire une demande de subvention, à condition d’obtenir une évaluation de sa condition réalisée par un ergothérapeute. Cette évaluation doit faire état de la situation particulière de la personne en démontrant qu’elle est significative et persistante. Cette évaluation doit permettre au professionnel de déterminer les modifications qui devraient être apportées au domicile du demandeur.

Le type de domicile n’influence pas le droit de demander une telle subvention. Ainsi, les maisons unifamiliales, les immeubles à logements locatifs, les maisons de chambres, les maisons mobiles, de même que les résidences pour personnes âgées, sont toutes admissibles au PAD. Si le demandeur est locataire de son logement, il doit obtenir l’approbation de son propriétaire pour pouvoir effectuer des travaux.

 

Quel type de travaux peuvent être réalisés dans le cadre du PAD ?

Les travaux devant permettre à l’individu d’entrer et de sortir de son domicile, de se déplacer à l’intérieur de celui-ci et de réaliser les tâches nécessaires à la vie quotidienne sont ceux qui peuvent être subventionnés par le PAD. Par exemple, un individu pourrait aménager une rampe d’accès à l’extérieur de son domicile, faire élargir les cadres de porte afin de créer suffisamment d’espace pour un fauteuil roulant ou bien faire adapter sa cuisine ou sa salle de bain.

Il est primordial que ces travaux soient réalisés par un entrepreneur détenant une licence de la Régie des bâtiments du Québec pour pouvoir être subventionnés. De plus, les travaux ne doivent pas être commencés avant l’approbation de la demande de subvention ni être réalisés dans un délai dépassant les 12 mois suivants l’approbation de la demande.

Quelle est la nature des subventions?

Le montant d’aide financière accordé dans le cadre du PAD est déterminé en fonction de la nature des travaux conseillés par l’ergothérapeute dans le rapport qu’il remet à la suite de son évaluation. Le montant maximal accordé est de 16 000 $, mais, dans certains cas, la Société d’habitation du Québec peut accorder une aide supplémentaire pouvant aller jusqu’à 7 000 $.

 

La marche à suivre pour obtenir une subvention

  1. Le demandeur doit se procurer le formulaire « Inscription au programme » en s’adressant au CLSC de son quartier ou à la Société d’habitation du Québec;
  2. Le dossier est préparé. Le demandeur doit obtenir l’évaluation par un ergothérapeute. Celle-ci est ensuite acheminée à la municipalité qui détermine la nature des travaux à réaliser et le montant de subvention attribué.
  3. Le dossier est approuvé par la municipalité du demandeur. Les travaux ne peuvent commencer que lorsque l’approbation est obtenue;
  4. Les travaux peuvent être réalisés par un entrepreneur détenant une licence;
  5. La subvention est versée lorsque les travaux sont terminés et que leur réalisation a été vérifiée par la municipalité, pour s’assurer qu’ils respectent les recommandations.

 

Les services mobiles de Clinique GO™

Les ergothérapeutes de Clinique GO™ se déplacent au domicile de leur patient pour qu’il puisse obtenir l’évaluation dont il a besoin pour demander une subvention, et ce, sans attendre. En effet, en faisant appel aux services de Clinique GO™, vous obtenez l’évaluation dont vous avez besoin souvent dans un délai de 48 heures.

Vous n’avez pas à attendre pour jouir de votre pleine autonomie à votre domicile. Nos ergothérapeutes ont l’habitude de procéder à de telles évaluations et sauront déterminer, avec vous, les meilleurs changements à apporter chez vous!

yes