La massothérapie pour soutenir les personnes en fin de vie et leurs proches

massotherapie_soins_palliatifs_montreal

Le temps où la massothérapie était réservée aux spas est désormais révolu. En effet, de plus en plus nombreux sont ceux qui profitent des multiples bienfaits de la massothérapie, et ce, quel que soit leur âge ou leur condition.

 

La massothérapie demeure synonyme de détente, mais elle gagne en popularité en tant qu’approche complémentaire pour soulager la douleur ou les symptômes de conditions variées. Dans cette optique, on remarque tous les bienfaits des massages offerts par des professionnels certifiés auprès des personnes se trouvant en soins palliatifs, de même qu’auprès des personnes endeuillées par la perte d’un être cher.

 

Mais de quelle façon la massothérapie peut-elle s’inscrire en tant que traitement complémentaire pour accompagner les personnes en fin de vie et leurs proches ? Nous nous sommes entretenus avec Myrbelle Vincent, massothérapeute au sein de l’équipe de Clinique GO, pour savoir comment la massothérapie peut offrir aux personnes traversant des épreuves difficiles un moment de répit et de réconfort.

 

Soutien et accompagnement

Les personnes se trouvant en soins palliatifs doivent composer avec plusieurs facteurs qui affectent leur santé physique et psychologique : diagnostic peu encourageant, séjours prolongés à l’hôpital, traitements et effets secondaires, etc. Faisant face à la mort, ces personnes sont inévitablement aux prises avec une foule de sentiments et de pensées difficiles à chasser. Une telle situation est tout aussi difficile à vivre pour les proches de la personne en fin de vie, qui peuvent se sentir démunis et sans ressource pour aider leur être cher à passer au travers de ses douleurs physiques et émotionnelles.

 

C’est ainsi que la massothérapie vient soutenir à la fois la personne en fin de vie et ses proches. Les personnes se trouvant en soins palliatifs sont souvent isolées, et pour contrer ce sentiment d’isolement, le pouvoir du toucher offert lors d’une séance de massothérapie peut être inestimable. En offrant au patient un massage doux, réconfortant et, surtout, adapté à sa condition, on lui permet de s’abandonner voire de diminuer, au moins le temps de la séance, les douleurs émotionnelles et physiques.

 

Ce moment de relaxation offre réconfort et un certain sentiment de protection au patient en lui permettant de relâcher les tensions et les préoccupations qui sont à l’origine de bien des maux et de souffrances. Les massothérapeutes ayant l’habitude d’intervenir auprès des personnes en fin de vie, comme c’est le cas de Myrbelle Vincent, savent que l’écoute et le respect offerts constituent des éléments essentiels pour apaiser le patient et pour le soutenir lors de cette dure épreuve.

 

Comment se déroule un massage réconfortant en fin de vie

Conscients de la fragilité du patient, les massothérapeutes spécialisés font toujours preuve d’une grande attention envers sa condition. À cause de la mobilité de ce dernier qui est souvent réduite, le massage s’effectue généralement sur le lit de la personne. Les massothérapeutes peuvent également amener avec eux une table ou une chaise de massage.

 

Voici ce qu’il faut retenir quant au type de massage qui est administré à la personne en fin de vie :

  • Le massothérapeute ajuste le massage et les techniques employées à la condition actuelle du patient, de même qu’à ses besoins particuliers;
  • Les techniques employées et la pression sont toujours douces, afin de prévenir les effets secondaires indésirables;
  • Les mouvements des articulations sont effectués avec soins;
  • Les séances de massothérapie durent généralement de 30 à 45 minutes.

 

L’approbation du médecin traitant s’avère toutefois essentielle afin de s’assurer que le patient peut profiter des multiples bienfaits de la massothérapie, et ce, sans danger pour sa condition.

 

Vous l’aurez compris, offrir un massage à une personne en fin de vie est une excellente façon de lui offrir du réconfort, à travers un réel moment de répit.

 

Massothérapie auprès des personnes endeuillées

Le deuil est un processus propre à chacun, mais il va sans dire qu’il est accompagné de douleurs émotionnelles, de stress et de préoccupations qu’il faut à tout prix éviter de refouler. L’épuisement est aussi très fréquent. Dans ce cadre, la massothérapie s’inscrit comme une thérapie de choix. En effet, le massage permet de libérer les tensions causées par les émotions douloureuses. Ce moment de détente peut apporter une pause dans cette étape qui déborde souvent de pensées négatives et de tristesse.

 

De plus, les massothérapeutes spécialisés auprès des personnes endeuillées offrent à leurs patients écoute et empathie pour leur permettre d’exprimer leurs émotions et leur peine. Ces dernières mettent beaucoup de pressions sur notre organisme et sont susceptibles de causer des douleurs physiques, en plus de la douleur psychologique.

 

 

Clinique GO™ vous vient en aide lors de ces moments difficiles

Les massothérapeutes de Clinique GO™ se déplacent à domicile, et également dans les hôpitaux, les unités de soins palliatifs et les CHSLD pour offrir à leurs patients les nombreux bienfaits de la massothérapie. N’hésitez pas à faire appel aux services des massothérapeutes de Clinique GO™ afin d’obtenir soutien et réconfort, quelle que soit la situation dans laquelle vous vous trouvez.

 

La massothérapie est une discipline polyvalente et tout le monde peut profiter de ses nombreux bienfaits!

 

Myrbelle Vincent est diplômée de l’Académie de massage scientifique en kinésithérapie. Elle pratique la massothérapie depuis 2004 et intervient auprès d’une clientèle variée. Pour parfaire ses connaissances, Mme Vincent a suivi une formation au Centre de formation Monbourquette sur le soutien aux endeuillés. Elle a développé un type de traitement spécialisé, offert à domicile aux personnes traversant une telle épreuve. Elle suit actuellement une formation comme accompagnatrice en soins palliatifs auprès d’Albatros Montréal, un organisme ayant pour mission l’accompagnement des personnes atteintes d’une maladie grave.

 

yes