Lombalgie

Soignez vos douleurs au dos grâce aux services de notre équipe multidisciplinaire. Nos soins de santé à domicile vous permettent d’obtenir le diagnostic dont vous avez besoin pour ensuite obtenir la thérapie la mieux indiquée dans votre cas.

Notre équipe mobile compte un médecin, des physiothérapeutes, massothérapeutes, ostéopathes et kinésiologues qui peuvent se déplacer à votre domicile ou à votre lieu de travail. Nos soins à domicile sont offerts à Montréal, à Laval, à Longueuil, en Montérégie et sur la Rive-Nord.

Un problème à prendre au sérieux

Les lombalgies représentent l’un de principaux problèmes de santé chroniques au pays. En effet, selon des données présentées par Statistique Canada, 80 % des adultes canadiens seront victimes d’au moins une crise de lombalgie au cours de leur vie.

La lombalgie étant un problème multifactoriel, elle nécessite bien souvent l’intervention d’une équipe multidisciplinaire afin d’en déterminer les causes et d’obtenir le traitement approprié.

Le mal de dos peut être aigu, c’est-à-dire s’échelonner sur 6 semaines ou moins, mais il peut également devenir chronique. Il se fait alors ressentir pendant plus de 3 mois. Dans tous les cas, la lombalgie peut devenir extrêmement handicapante et nuire à la réalisation des activités quotidiennes.

Traitement Lombalgie Physio Montréal

Les causes de la lombalgie

Pour recevoir un traitement en cas de lombalgie, il faut d’abord déterminer ses causes. Ce problème de santé est extrêmement répandu, mais puisque ses causes sont nombreuses, plusieurs approches thérapeutiques peuvent être indiquées. Voilà pourquoi il faut, avant toute chose, obtenir un avis médical dans le but de prescrire la thérapie appropriée.

Les principales causes de la lombalgie sont :

• Un traumatisme causant des lésions musculaires ou ligamentaires ;
  • La hernie discale ;
  • Un syndrome affectant la mobilité des articulations ;
  • La dégénérescence des disques intervertébraux ;
  • Les rhumatismes inflammatoires, telles l’arthrite, l’arthrose et la spondylarthrite ankylosante.

Néanmoins, chez la majorité des personnes souffrant de lombalgie, il n’est pas possible d’en déterminer clairement la cause. Certains facteurs sont toutefois connus pour avoir une incidence négative sur la lombalgie, notamment :

• Une mauvaise posture, par exemple lors du travail prolongé assis à un bureau, en position non ergonomique ;
  • La sédentarité, c’est-à-dire l’inactivité physique ;
  • Un manque de tonus et de force dans les muscles dorsaux et abdominaux ;
  • Une pression répétée sur les articulations et les muscles dorsaux, par exemple lors de mouvements mal exécutés ;
  • L’obésité ;
  • Le stress ;
  • Le tabagisme.

Obtenir un diagnostic auprès de notre médecin

Afin d’envisager un traitement de la lombalgie, il faut d’abord obtenir un diagnostic. Pour ce faire, le médecin à domicile de Clinique GO™ se déplace pour vous évaluer. Il peut alors vous questionner sur vos antécédents médicaux ainsi que sur vos habitudes de vie.

Puisque plusieurs facteurs risquent de causer des maux de dos et puisque ceux-ci peuvent être le symptôme d’une condition plus grave, il est important d’obtenir l’avis d’un médecin avant d’entreprendre un traitement. Le médecin pourra vous conseiller et vous diriger vers l’approche thérapeutique qui convient le mieux à votre condition.

Une équipe de soins des plus complètes

En faisant appel aux services mobiles de Clinique GO™, vous aurez accès à des professionnels issus de différentes disciplines qui pourront vous aider avec votre lombalgie.

Tout d’abord, le physiothérapeute peut utiliser différentes modalités de traitement, toujours en fonction de votre condition et selon l’examen qu’il aura initialement réalisé. Celles-ci peuvent par exemple vous aider à réduire votre douleur, à améliorer la mobilité de votre corps, à assouplir de même qu’à renforcer les muscles importants dans le cas de douleurs au dos.

Quant à eux, nos massothérapeutes peuvent intervenir pour réduire vos douleurs lombaires, notamment en favorisant la relaxation de vos muscles. Les bienfaits d’un massage offert par un massothérapeute comptent également l’amélioration de la qualité du sommeil.

Vous pouvez aussi consulter en ostéopathie pour vos problèmes de douleurs au dos. Les traitements prodigués par l’ostéopathe viseront d’abord à soulager la douleur. Grâce à sa vision globale des systèmes de votre corps, celui-ci pourra améliorer la mobilité de votre dos afin d’éviter que les douleurs ne deviennent chroniques.

Finalement, le kinésiologue pourra vous aider à adopter un mode de vie plus actif et à chasser la sédentarité de votre vie. De plus, grâce à des exercices ciblés et prévus selon votre condition, le kinésiologue pourra par exemple vous aider à renforcer vos muscles abdominaux et dorsaux.

Recevez l’aide qu’il vous faut pour traiter votre lombalgie en faisant appel à l’équipe multidisciplinaire et mobile de Clinique GO™.