L’évaluation d’admissibilité au transport adapté | Blogue en ergothérapie à Montréal, Laval et Longueuil

evaluation_transportadapte_domicile_montreal

 Plusieurs facteurs peuvent limiter les capacités d’un individu à se déplacer de façon autonome. La majorité des grandes municipalités, comme Montréal, Laval et Longueuil, mettent à la disposition de leur population des services de transport adapté pour lui permettre de se déplacer, et ce, même dans le cas d’une limitation.

 

Pour être admissible à ce service, un individu doit recevoir une évaluation d’un professionnel de la santé pour confirmer que sa condition limite ses capacités à se déplacer de façon autonome. Apprenons-en plus sur ce service de transport adapté, de même que sur l’évaluation qui doit être réalisée.

 

Quelles sont les conditions admissibles au transport adapté ?

Plusieurs types de handicaps peuvent faire qu’une personne a besoin d’assistance pour se déplacer. Parmi ceux-ci, on retrouve notamment :

  • Les handicaps moteurs, par exemple lorsqu’une personne doit se déplacer en fauteuil roulant, et ce, en tout temps, ou bien en cas d’une endurance à la marche limitée, des troubles d’équilibre, des troubles de coordination, etc. ;
  • Les handicaps intellectuels, qui limitent une personne dans sa capacité à s’orienter dans le temps et dans l’espace ;
  • Une déficience visuelle qui empêche une personne de se déplacer de façon sécuritaire lorsqu’elle n’a aucune assistance ;
  • Une maladie qui limite les capacités d’une personne à se déplacer aisément, par exemple une maladie cardiaque ou pulmonaire ;
  • Une maladie qui affecte le jugement et/ou les capacités d’orientation d’une personne, comme la maladie d’Alzheimer ou de Parkinson ;

 

Ce ne sont que les causes principales de demande d’admission au transport adapté qui sont ci-haut mentionnées. Il est important de comprendre qu’une foule d’autres conditions peuvent limiter une personne dans ses déplacements.

 

Peu importe la condition d’un individu, pour faire une demande d’admission au transport adapté, il est essentiel d’obtenir une évaluation d’un professionnel de la santé.

 

Qui peut réaliser l’évaluation ?

Selon la condition, l’évaluation d’admissibilité au transport adapté devra être remplie par un professionnel de la santé spécialisé dans un domaine spécifique. La nature de la spécialisation du professionnel qui devra remplir le formulaire d’évaluation dépend de la condition de la personne, mais aussi de la municipalité dans laquelle elle réside.

 

Dans bien des cas, cette évaluation pourra être réalisée par un ergothérapeute ou un physiothérapeute. Ceux-ci sont des professionnels de la santé dont la spécialité est de permettre à une personne de continuer à réaliser les activités qui sont importantes à son quotidien, et ce, malgré un handicap ou une limitation.

 

Un ergothérapeute et un physiothérapeute peuvent travailler auprès de plusieurs types de clientèles. C’est la raison pour laquelle ils sont les professionnels indiqués dans bien des cas pour procéder à cette évaluation.

 

En quoi consiste l’évaluation ?

Le professionnel qui réalise l’évaluation aura plusieurs points à vérifier, ceux-ci pouvant varier en fonction de la municipalité où réside le demandeur.

 

Ainsi, plusieurs points devront être observés par le professionnel. Parmi ceux-ci, on retrouve notamment :

  • La capacité de l’individu à se déplacer sur une distance de quelques centaines de mètres, et ce, sur un terrain uni comme un stationnement asphalté par exemple ;
  • La capacité à monter ou descendre une marche d’une hauteur prédéfinie ;
  • La capacité d’effectuer un déplacement complet en utilisant les services de transports en commun ;
  • La capacité à s’orienter, à la fois dans le temps et dans l’espace ;
  • La susceptibilité d’avoir des comportements pouvant être risqués par sa sécurité ;
  • La capacité de l’individu à communiquer de façon verbale ou non verbale.

 

L’ergothérapeute ou le physiothérapeute sera en mesure d’observer et d’évaluer la capacité, ou l’incapacité, d’une personne à effectuer les points précédemment mentionnés. Une fois le formulaire d’évaluation rempli, celui-ci doit être acheminé aux instances administratives indiquées par la municipalité. Cependant, la décision d’admissibilité revient au service du transport adapté qui émet ses propres critères. Le professionnel ne fait que constater et valider l’aspect fonctionnel du demandeur.

 

Pourquoi avoir recours aux services d’ergothérapie et de physiothérapie à domicile de Clinique GO™ ?

Les services mobiles en ergothérapie et en physiothérapie de Clinique GO™ permettent à l’individu aux prises avec une limitation d’obtenir son évaluation sans avoir à effectuer des déplacements risqués. En effet, les professionnels de Clinique GO™ se déplacent au lieu qui convient le mieux à leur patient, à domicile, en résidence pour retraités, en maison de convalescence, etc. Aussi, en à peine quelques jours, vous recevrez la visite du professionnel, ce qui permettra d’accélérer votre démarche d’admission pour peu de frais.

 

Présentement à Montréal, le délai pour une évaluation d’admissibilité au transport adapté, dans le but de bénéficier du service via le réseau public, peut prendre entre 6 et 12 mois. Ce délai dépend des secteurs et des priorités des établissements de santé.

 

Nos professionnels sont habitués de remplir de tels formulaires de demande d’admissibilité. Ils seront donc en mesure de vous soutenir tout au long du processus et de répondre à vos questions en cas de besoins. L’évaluation d’admissibilité au transport adapté par les professionnels de Clinique GO™ ne prend en général que 60 à 90 minutes. Cela inclut le remplissage de la partie professionnelle du formulaire.

 

Si vous désirez obtenir une évaluation d’admissibilité au transport adapté dans votre municipalité, prenez un rendez-vous avec l’équipe de Clinique GO™. Vous éviterez ainsi les tracas liés aux déplacements et à la paperasse.

 

yes