Acouphène

Acouphène

Clinique GO™ offre désormais des services mobiles en audiologie, qui sont particulièrement indiqués dans le cas d’un problème d’acouphène. Nos audiologistes se déplacent au lieu qui vous convient, à Montréal, Laval, Longueuil, en Montérégie et sur la Rive-Nord.

 

L’acouphène est un trouble qui touche de nombreuses personnes et qui peut grandement affecter la qualité de vie de ces dernières. Il est important de savoir que les problèmes d’acouphènes peuvent être pris en charge. Pour ce faire, il faut d’abord consulter un audiologiste, professionnel de la santé auditive.

 

Qu’est-ce qu’on entend par acouphène ?

On définit par acouphène un son qui est entendu par une personne sans qu’il y ait de stimulus externe qui le provoque. Ce sont donc des bruits parasitaires dont la nature varie d’une personne à l’autre : bourdonnements, sifflements, tintements, etc. Le son est généralement constant et peut être entendu dans les deux oreilles aussi bien que dans une seule.

 

L’acouphène peut être temporaire lorsqu’il est provoqué par un traumatisme auditif, tel un bruit fort, l’exposition à de la musique forte, etc. et ne dure généralement que quelques heures. Toutefois, l’acouphène peut devenir chronique et être présent presque tout le temps; c’est alors qu’il devient problématique au quotidien.

 

Il faut savoir que dans la très grande majorité des cas, on ne peut pas faire « disparaître » l’acouphène. Il existe néanmoins des solutions permettant d’en réduire la perception et limiter ses impacts au quotidien. Pour y arriver, il faut d’abord définir la ou les causes du problème, chose qu’un audiologiste qualifié pourra généralement faire lors d’une consultation.

 

Les causes de l’acouphène

Nous nous concentrerons sur les causes de l’acouphène chronique. Cette dernière ne représente pas une maladie en soi, mais elle est plutôt le symptôme d’un trouble auditif ou d’origine médicale. Ce trouble peut lui-même être provoqué par différents facteurs, notamment :

  • Le vieillissement ;
  • Une exposition prolongée au bruit, dans un cadre professionnel ou récréatif ;
  • L’obstruction du conduit auditif ;
  • Les infections qui touchent le système auditif, telles les otites ;
  • Certains problèmes de santé ;
  • La prise de certains médicaments ;
  • Une blessure.

 

Ainsi, comme l’âge représente un facteur de risque important aux troubles auditifs, les personnes âgées sont plus à risque de souffrir d’acouphène. Les personnes qui sont couramment exposées à des bruits intenses dans le cadre de leur profession présentent également un risque accru. Pensons notamment aux travailleurs de la construction ou de l’industrie de la musique, à ceux qui travaillent dans les usines ou dans d’autres environnements bruyants, tels les restaurants, les clubs, etc.

 

 

Quand consulter ?

Il est conseillé de consulter un professionnel dès que l’acouphène est dérangeant ou qu’il gène la réalisation des activités quotidiennes.

 

Puisqu’ils peuvent devenir très gênants, les acouphènes peuvent provoquer l’irritation et nuire considérablement aux capacités de concentration. Ils ont également été associés à un risque accru de dépression.

 

Heureusement, souffrir d’acouphène n’est pas une finalité. En allant chercher de l’aide auprès de professionnels qualifiés, on peut mettre en pratique certaines solutions visant à réduire leur perception et, parfois même, leur incidence.

 

Le rôle de l’audiologiste

L’audiologiste est le professionnel de l’audition et de la communication. Au Québec, la profession est régie par l’Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec. Les audiologistes peuvent être consultés pour tous problèmes liés à l’audition, pour les problèmes de surdité, ainsi que les problèmes affectant le système vestibulaire (troubles de vertiges). Les audiologistes peuvent également prodiguer d’excellents conseils aux personnes qui ont besoin de prothèses auditives.

 

Dans le cas des acouphènes, la consultation auprès d’un audiologiste visera d’abord à préciser les causes du problème. Dans certains cas, l’audiologiste pourra prescrire une consultation auprès d’un médecin ORL afin de préciser ces dernières ainsi que pour déterminer si les acouphènes sont de cause médicale.

 

Lorsque l’acouphène est lié à des dommages auditifs, le professionnel pourra proposer des stratégies concordant aux besoins et aux habitudes de son client. L’une de ces stratégies est appelée « enrichissement sonore » et vise à meubler l’environnement sonore de la personne à l’aide de sons et de musique de fond dans le but de réduire la perception de l’acouphène.

 

La prescription d’un appareil auditif pourra aussi être indiquée. De de tels cas, l’audiologiste pourra recommander un test auditif et offrira des conseils à son client pour le choix d’un futur appareil.

 

L’acouphène est un problème fréquent qui doit être pris en charge par un professionnel de la santé auditive avant qu’il n’entraine de conséquences sur le quotidien. Les audiologistes sont à l’écoute de vos besoins et pourront vous aider à déterminer des stratégies qui vous permettront de mieux vivre avec ce problème.

yes